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Progettomondo.mlal recrute un/une administrateur

Progettomondo.mlal recrute un/une administrateur pour le compte de ses projets au Maroc, financé par des bailleurs institutionnelles (Union Européenne et Agence Italienne pour la Coopération au Développement) et privés.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Intitulé du poste: Administrateur
  • Type et durée du contrat : Contrat à temps plein pour 12 mois renouvelables, assorti d’une période d’essai d’un mois ;
  • Lieu du travail: Béni Mellal, mais compte tenu de la nature du projet, le/la administrateur/trice aura à se déplacer fréquemment dans les régions de mise en œuvre des projets pour des supervisions administratives et comptables.
  • Salaire proposé : 12 000 dh net/mois

TACHES ET RESPONSABILITES :

Sous la responsabilité directe du Représentant Légal ou de son délégué, l’administrateur/trice doit assurer la bonne exécution des projets dans tous ses aspects administratifs, comptables et financiers. Il/elle travaillera en concertation avec le personnel de Progettomondo.mlal et ses partenaires au Maroc, et assumera les principales tâches et responsabilités suivantes :

  • Assurer la préparation des dossiers d’exonération TVA ;
  • Entretenir tout rapport avec les administrations fiscales et autres services publics ;
  • Assurer l’enregistrement des pièces comptables des tous les projets dans le logiciel gestion de l’ONG (DESY) ;
  • Gestion et administration du personnel local et expatrié (contrats, congés, remise des matériels de l’Ong, etc)
  • Procéder au classement mensuel des pièces comptables selon la ligne budgétaire et le mois dans lequel la dépense a eu lieu ;
  • Sur la base des budgets de chaque activité ou sous-activité, remettre les ressources (à titre d’avance) au personnel de projet ;
  • Rédiger chaque contrat (personnel, prestation de service, etc) au nom de Progettomondo.mlal ou dès ses partenaires ;
  • Mettre à jour les outils de suivi budgétaire de chaque projet tous les mois selon les données comptables du DESY ;
  • Assister les Coordonnateurs de projet pour toute question administrative et fiscale ;
  • Garder le lien avec le Responsable Administratif et Financier au siège PMM en Italie, notamment en période de bilan de fin d’annualité (rédaction du rapport financier annuel pour le bailleur), en occasion des audits des projets, et pour toute sollicitation en termes de documents ou d’informations administratifs et comptable.
  • Assurer les paiements et les remboursements des comptes dédiés aux projets au compte général de l’ONG, de toute obligation fiscale et de cotisation sociale dans le respect des délais établies par la loi marocaine. (notamment le paiement des IR pour personnel, consultants et entreprises, la CNSS pour le personnel de projet, la retenue à la source sur les contrats et les frais d’enregistrements où dus) ;
  • Préparer les règlements de toutes les dépenses (factures, note de frais, états de paiements, salaires, etc.);
  • Tenir constamment sous control les soldes de caisses et banques et les avances au personnel ;
  • Assurer la remise des ressources financières et tout aspect administratif lors des formations, rencontres et autre soit au bureau siège de projet soit sur le terrain ;
  • Elaboration et actualisation périodique de la grille salariale et règlement du personnel local ;
  • Toute autre tâche d’ordre administratif, logistique et financier qui lui sera confié par sono supérieur hiérarchique.

 QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Niveau d’études minimum : BAC + 3
  • Expérience minimum de 5 ans dans l’administration (soit d’entreprise soit au sein d’associations et/ou organisations internationales) ;
  • Connaissance des Procédures des principaux bailleurs (UE, AICS, Agences UN)
  • Bonne connaissance du français : lu, écrit et parlé, et une très bonne capacité rédactionnelle en arabe et en français ;
  • Excellente connaissance du milieu d’intervention de l’Action (institutions publiques, délégations ministérielles, associations et acteurs sociaux) ;
  • Maîtrise des logiciels informatiques : traitement de texte Word, Power Point, Excel,…etc., logiciels de gestion de la comptabilité;
  • Des compétences en communication et un bon sens de l’organisation;
  • Dynamique, avec esprit d’initiative, flexibilité, persévérance et sens de responsabilité.

MODALITÉS D’ENVOI DES CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation + CV) doivent être envoyées au plus tard le 31 /10/2018 à l’adresse mail suivante :

Indiquer pour objet : « Administrateur – Nom, Prénom ».

NB : Seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront retenues.