Accueil / Non classé / Présentation du Projet ITQANE

Présentation du Projet ITQANE

Auteur : EL ASRI Mounya

Présentation du Projet ITQANE « Improving Training for Quality Advancement in National Education »

CONTEXTE

Le projet ITQANE (Improving Training for Quality Advancement in National Education) est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis. Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le projet (de 2009 à 2013) s’insère dans le cadre du Programme d’Urgence de l’éducation nationale (Programme d’Urgence « NAJAH 2009-2012 ») et vise à apporter une assistance technique à l’enseignement au niveau collégial.

COMPOSANTES DU PROJET

 

1- Appui à la formation initiale et continue du personnel enseignant ;

1- Appui à la formation des leaders pédagogiques, communautaires et de gestion de l’enseignement ;

1- Appui à la mise en place d’un système de suivi-évaluation ;

NOTRE INSTITUTION

 

Le projet ITQANE-USAID est mis en œuvre par Creative Associates International, Inc., un leader international de l’éducation et de la formation dont le siège est basé à Washington D.C., aux Etats-Unis. Creative travaillera avec deux organismes sous-contractants : l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) pour la formation en gestion de changement et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, et International Youth Foundation (IYF) pour la formation en compétences de vie.

 

NOS PARTENAIRES

 

*  Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique – Département de l’enseignement scolaire ; 

*  Les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF) 

*  Les centres de formation du personnel enseignant du niveau collégial, actuellement les Centres Pédagogiques Régionaux (CPR) et ultérieurement les Centres Régionaux de Formation (CRF)

 

NOTRE VISION

 

Un enseignement de qualité passe par une formation initiale et continue du personnel éducatif et une mobilisation et suivi soutenus des leaders scolaires.

 

NOTRE OBJECTIF

 

Combattre, aussi bien dans les deux régions pilotes du Projet que sont Fès-Boulemane et Doukkala-Abda, qu’au niveau national, l’échec/abandon scolaire dans les collèges, en améliorant la qualité de la formation professionnelle des enseignants et l’apprentissage des élèves.

 

RESULTATS CIBLES

 

1- Un système de formation du personnel mieux adapté aux besoins de la réforme : Des programmes et méthodes plus pertinents pour la formation du personnel enseignant et des leaders scolaires des collèges Des formateurs et inspecteurs qui collaborent étroitement pour coordonner la formation initiale et la formation continue Un dispositif de suivi-évaluation pour une meilleure gestion du système de formation initiale et continue

2- Plusieurs centaines de formateurs et autres leaders pédagogiques et communautaires mieux préparés et engagés dans l’appui au personnel et structures des collèges

3- Une meilleure performance des élèves – réduction du taux de décrochage et de l’échec scolaire, amélioration des résultats des élèves

NOTRE APPROCHE

Approche participative 

*  Développement et réalisation des activités sur la base d’une coordination étroite entre l’équipe ITQANE et les partenaires Développement de l’organisation 

*  Soutenir le Ministère et les AREF dans le renforcement de leurs capacités techniques et la mise en œuvre de la réforme en cours Développement professionnel 

*  Apporter un soutien renforcé aux équipes de formation, de supervision et de gestion scolaire du niveau collégial Évaluation continue 

*  Mettre en place un système de suivi 

* évaluation de la formation du personnel enseignant et de gestion Communication 

*  Assurer une communication continue entre les partenaires pour une forte adhésion aux objectifs visés

À propos Responsable de publication