Accueil / Non classé / Présentation d’International Programme for the Elimination of Child Labor (IPEC)/Maroc

Présentation d’International Programme for the Elimination of Child Labor (IPEC)/Maroc

 

IPEC/Maroc : De quoi s’agit-il ?

 Programme National : 
 Objectifs : 
 La stratégie du programme IPEC/Maroc 
 Projets soutenus par IPEC/Maroc : 
 Programme rural : 

-  Programme National :


Suite à la signature d’un mémorandum d’accord entre le Gouvernement Marocain représenté par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et le Bureau International du Travail, le programme « Contribuer à l’abolition du travail des enfants » IPEC/Maroc a été développé. Ce programme, lancé officiellement en juin 2001, a bénéficié d’un soutien financier de la Belgique et de la France.

-  Objectifs :


IPEC/Maroc s’est fixé comme objectif la contribution à l’abolition du travail des enfants, avec comme priorité l’arrêt immédiat des PFTE et des travaux dangereux, susceptibles de compromettre la santé, la sécurité et la moralité des enfants. (Lire la Convention 182)

-  La stratégie du programme IPEC/Maroc


La stratégie du programme IPEC/Maroc s’inscrit dans le cadre du Plan National d’action de lutte contre le travail des enfants. (Lire le détail du plan national)

Projets soutenus par IPEC/Maroc :


Depuis le lancement du programme IPEC/Maroc en juin 2001, d’importants projets pilotes ont été mis en place. Ils visent l’amélioration des conditions, de vie et de travail, des enfants au travail et le retrait des enfants du milieu du travail tout en leur proposant des alternatives viables. 
Lire la présentation détaillée de projets soutenus par IPEC/Maroc en étroite collaboration avec le Ministère de l’emploi. 

-  Programme rural :


« Combattre le travail des enfants par la création d’un environnement favorable et la réalisation d’actions directes en zones rurales » est un autre programme pilote lancé par IPEC avec le soutien financier du département Américain du Travail dans les zones rurales de la Province de Taroudant et de la Région du Gharb. Lire la présentation détaillée de ce projet