Accueil / Non classé / Préparation de la transition secondaire-supérieur pour accéder à l’enseignement universitaire

Préparation de la transition secondaire-supérieur pour accéder à l’enseignement universitaire

Auteur : Baaziz

 

Une fois le bac dans la poche, de nouveaux horizons s’ouvrent devant les élèves et en particulier l’accès à l’Université et affronter, ainsi, un autre environnement, différent du lycée et où un autre contexte d’apprentissage apparaît dont la langue d’enseignement qui n’est plus la mêmes entre le lycée et l’Université, surtout dans le domaine des sciences.

 

Si nous focalisons sur l’enseignement supérieur au Maroc, nous nous retrouverons dans une situation relativement complexe et qui mérite une vraie préparation de la transition secondaire-supérieure. Même si la charte nationale d’éducation et de formation de 1999, stipule l’utilisation de plusieurs langues dans le système des modules, la langue d’apprentissage dans les sections scientifiques reste le français et n’est ni l’Arabe ni l’Anglais. Les nouveaux étudiants se trouvent face au problème de la langue. Au Maroc, les pédagogues se posent la question s’il est nécessaire de changer de langues entre le secondaire et le premier cycle universitaire, surtout que la majorité des contenus des programmes des deux premières années de la Faculté ont été déjà réalisés dans les dernières années du secondaire.

 

Parmi les faiblesses marquant la transition secondaire-supérieur, le manque flagrant de production de supports adaptés (ouvrage en arabe, multimédia,..)montrant que le chemin est encore long pour arriver à instaurer une formation et une autoformation satisfaisante. Si nous focalisons sur l’enseignement de la Biochimie et des Biotechnologies dans notre système universitaire, nous nous rendrons compte qu’une grande partie a été déjà traitée dans le secondaire en Arabe (production d’énergie (ATP) et glycolyse, biologie moléculaire de la réplication, transcription et traduction de l’information génétique, transformations génétiques, ….). Afin de tenir informés les élèves du secondaires et les étudiants du supérieur sur les nouveautés relatives à l’édition d’ouvrages scientifiques dans le cadre de la préparation de la transition secondaire-supérieur, il est à noter la sortie en 2010 d’un livre (+ support CD) en Arabe traitant des sujets biochimiques visant l’amélioration des programmes des sciences de la vie de l’enseignement secondaire et dont d’ample information est disponible sur le site takween

 

(http://www.takween.com).