Accueil / Non classé / Pour la promotion du handifoot

Pour la promotion du handifoot

 

Dans une démarche promouvant le SPORT POUR TOUS, la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées (FRMSPH) en partenariat avec Handicap International et le soutien financier de la Fédération Internationale de Football (FIFA), vient de donner le coup d’envoi au projet « Promouvoir et développer le Football pour les personnes handicapées au Maroc comme vecteur d’intégration sociale et de développement personnel ». Intitulé : FOOT BALL POUR TOUS

Ce projet qui se base sur une approche inclusive, a pour objectif de promouvoir et favoriser la pratique de Handifoot et de le vulgariser auprès des personnes handicapées en tant que vecteur d’intégration sociale et de développement personnel. La pratique sportive chez les personnes handicapées permet de modifier les représentations souvent dévalorisantes des personnes en situation de handicap et donne une image globalement très positive de ces personnes, en démontrant toutes leurs capacités d’action et de se dépasser comme tous. Qu’il s’agisse de football ou d’autre discipline sportive, le sport contribue à améliorer la condition des personnes handicapées ; un apport qui va au-delà d’une première vertu évidente : développer la condition physique, augmenter la masse musculaire et faciliter ainsi la rééducation. Mais plus encore, le rôle et l’impact du sport sont essentiels sur le plan psychique. Une personne prouve aux autres, et à elle-même, qu’elle est encore capable de se dépasser. Elle prend conscience qu’elle n’est pas enfermée dans son corps.

La pratique d’un sport collectif comme le Football contribue également à l’insertion sociale en valorisant les personnes en situation de handicap. Par l’exercice de pratiques collectives, elles réapprennent l’esprit d’équipe et la notion d’appartenance ; le Football devient source de (re)socialisation, un moyen de rompre l’isolement et la marginalisation. La resocialisation repose également sur le regard que portent les autres sur les sportifs handicapés.

Au Maroc, comme à l’échelle internationale, le Football est le sport le plus populaire et le plus médiatique, c’est pourquoi, la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées (FRMSPH) souhaite miser et s’investir dans le Football pour l’intégration et le développement personnel des personnes handicapées, et plus particulièrement des jeunes.

Parmi ses principales activités, le projet se fixe la tâche de renforcer les capacités d’action des clubs et associations qui souhaitent proposer du Football aux personnes handicapées. En appui à ce volet, un don en matériel et équipements sportifs ; d’une valeur de 60.000 dollars ; était attribué par la FIFA à la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées (FRMSPH).

La visite au Maroc de M. Joseph Blatter annoncée pour le 30 avril 2006, prévoie d’ailleurs parmi les activités du président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), de procéder à la remise d’un lot de ses équipements aux clubs et associations proposant de développer la pratique du football parmi leurs affiliés en situation de handicap.

Appel à notre aimable public sportif marocain de venir nombreux, encourager cette bonne et noble initiative

 

Dimanche 30 Avril 2006 (à partir de 11:00 H) 

Salle IBN YASSIN à AGDAL – RABAT