Accueil / Non classé / Poster : « L’utilisation des emballages vides de pesticides pour le stockage des aliments et de l’eau nuit à la santé »

Poster : « L’utilisation des emballages vides de pesticides pour le stockage des aliments et de l’eau nuit à la santé »

 

Auteur : Ahmed JAAFARI, Secrétaire Général de la SEEPOM

L’Association d’Education Environnementale et de Protection des Oiseaux au Maroc (SEEPOM) a produit, en mars 2008, un poster sur le danger des emballages vides de pesticides sur la santé, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (Direction de la Protection des Végétaux, des Contrôles Techniques et de la Répression des Fraudes), le Conseil de la Région de Méknès Tafilalet et le Réseau Action Pesticides (Pesticides Actions Network, PAN – UK & PAN Afrique).

L’utilisation des emballages des pesticides, une fois vidés de leurs contenus, pour le stockage de l’eau et des produits alimentaire est devenue une pratique courante par certains agriculteurs et ouvriers agricoles.

Le stockage de ces denrées dans les emballages de produits phytosanitaires, même s’ils sont bien rincés et lavés, n’est pas sans risque sur la santé des personnes qui vont consommés ces denrées. Le risque est plus grand pour le cas des enfants.

Ce poster contient des photos des personnes utilisant les bidons vides de pesticides et le message suivant (en arabe et en français) « 

L’utilisation des emballages vides de pesticides pour le stockage des aliments et de l’eau nuit à la santé ». C’est un outil de communication très intéressant pour le plaidoyer auprès des décideurs et de sensibilisation de la société civile, des populations rurales et du secteur privé.

ASSOCIATION SEEPOM 

N°3 – LOT 1 – B.P. : 48 – HAJ KADDOUR REGION DE MEKNES – MAROC 

TEL :(+212) 66084546/ 63575686/ 66186462/ 61222948 

FAX : (+212) 37202689 

E-mail :[email protected]