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Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA : Pour des partenariats efficaces

 

Les partenariats stratégiques jouent un grand rôle dans la réponse du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA. C’est ce qui ressort de la réunion du Groupe de haut niveau sur l’Éducation pour tous (EPT) organisée en novembre 2006 au Caire, Égypte, à l’issue de laquelle les gouvernements, les agences multilatérales et bilatérales et les organisations de la société civile se sont engagés à : « encourager les partenariats stratégiques transsectoriels afin d’intensifier et d’appuyer la réponse globale du secteur de l’éducation » au VIH et au SIDA.

La présente brochure vise à susciter une meilleure compréhension des partenariats, des résultats auxquels ils permettent d’aboutir et des obstacles à leur efficacité. Consacrée aux partenariats dans le domaine de l’éducation et du VIH & SIDA, elle s’appuie sur un large éventail d’expériences menées aux niveaux mondial, régional et local afin de :

–  donner un bref aperçu du rôle des partenariats et expliquer pourquoi ils sont importants ; 

–  présenter la typologie des partenariats existants ; 

–  mettre en évidence la contribution des partenariats à l’EPT et à l’accès universel aux programmes de prévention, au traitement, à la prise en charge et au soutien ; 

–  faire la synthèse des enseignements tirés en matière de partenariat.

Le lecteur aura soin de tenir compte de certaines limitations : cette brochure n’est pas un guide par étapes sur la façon d’établir et de gérer les partenariats, de telles explications étant en effet amplement fournies par d’autres publications. Elle s’appuie sur des exemples de partenariats tirés de publications ou de la « littérature grise », en privilégiant les partenariats auxquels est associée l’UNESCO. Peu de travaux d’évaluation rigoureux ont été menés sur le fonctionnement et l’impact des partenariats, d’où la difficulté de présenter une analyse systématique des succès et des échecs de ces partenariats.

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