Accueil / Non classé / Politique Européenne de Voisinage : des progrès limités dans le domaine de l’environnement et de l’eau au Maroc

Politique Européenne de Voisinage : des progrès limités dans le domaine de l’environnement et de l’eau au Maroc

 

Auteur : chantal menard

Communiqué de presse 24 avril 2009

Politique Européenne de Voisinage : des progrès limités dans le domaine de l’environnement et de l’eau au Maroc, selon le WWF

Rome, Italie – A l’occasion de la publication par Bruxelles du rapport de suivi sur la mise en oeuvre de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) en 2008 au Maroc, le WWF – Fonds Mondial pour la Nature – appelle les autorités marocaines et européennes à poursuivre de manière plus significative leurs engagements en faveur du développement durable dans le pays.

« Nous partageons les remarques positives de la Commission européenne et qui indiquent un certain progrès du Maroc en matière d’environnement et de gestion de l’eau, déclare Angela Klauschen, chargée de Politique Eaux Douces au Programme Méditerranée du WWF. Mais il faut faire mieux, la situation écologique du pays nécessite des mesures plus soutenues et sur le long terme ».

Le rapport de la Commission souligne notamment des progrès dans le domaine de la gestion de l’eau et des déchets, ainsi que la prise de mesures visant à améliorer la coordination des différentes administrations chargées des questions environnementales au Maroc.

Selon le WWF, qui accompagne depuis novembre 2008 un groupe de travail sur la Politique Européenne de Voisinage, composé d’une vingtaine d’ONG marocaines, cette réalité est encore très contrastée. D’après les recommandations fournies par le groupe en février 2009, à l’issue d’une étude du Plan d’Action pour le Maroc, beaucoup d’efforts restent à faire, en particulier pour assurer le suivi et la mise en œuvre de la législation environnementale au niveau national et local.

La faible présence d’interlocuteurs institutionnels dans le domaine de l’environnement constitue également un frein à l’information et à l’implication du public, notamment pour les questions relatives à l’eau. Le pays connaît déjà une situation de stress hydrique, et sans une gestion plus mesurée et mieux contrôlée des ressources en eau, la pénurie pourrait devenir dramatique à très brève échéance, 2020 selon les experts du WWF. Les écosystèmes jouent à cet égard un rôle déterminant dans la préservation de la ressource. Ils facilitent par exemple la recharge des nappes phréatiques, contribuent à la qualité de l’eau et à la protection contre les innondations.

Le WWF et le groupe de travail proposent un certain nombre de solutions telles que le renforcement des capacités des autorités en charge de la mise en œuvre du cadre juridique environnemental et de son suivi, l’amélioration de la coordination institutionnelle en matière d’environnement et la mise en place de points de contacts au niveau local pour interagir avec le public.

« Nous espérons que l’adoption récente d’une stratégie nationale de l’eau et le statut avancé qu’a obtenu le Maroc dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage contribueront ensemble à assurer la mise en œuvre d’une gestion intégrée et raisonnée des ressources en eau. Nous continuerons pour notre part à rester vigilants et proposer des solutions positives pour le développement durable du Maroc » ajoute Angela Klauschen.

Pour toute information complémentaire 
Chantal MENARD, WWF Méditerranée, 
e-mail : [email protected] 
Tel +39 346 235 7481

Notes aux éditeurs

La Politique Européenne de Voisinage (PEV) a été lancée en 2004 et prévoit une coopération renforcée avec les pays voisins de l’Union Européenne au Sud (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Autorité Palestinienne, Syrie, Tunisie) et à l’Est (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Georgie, Moldavie, Ukraine). Dans le cadre de la PEV, l’Union Européenne a négocié un Plan d’Action avec les pays partenaires, un « contrat » de coopération mutuelle. Les Plans d’Action couvrent les domaines particuliers tels que la démocratie, le commerce ou l’environnement dans lesquels les pays s’engagent à faire des réformes afin de se conformer aux valeurs et aux politiques de l’Union Européenne. Actuellement douze pays ont signé un Plan d’Action.

Rapport de suivi sur la mise en oeuvre de la politique européenne de voisinage en 2008 au Maroc

http://ec.europa.eu/world/enp/pdf/progress2009/sec09_520_fr.pdf