Accueil / Non classé / Plan d’Action National pour l’enfance 2006 – 2015  » Maroc digne de ses enfants « 

Plan d’Action National pour l’enfance 2006 – 2015  » Maroc digne de ses enfants « 

 

L’élaboration du Plan d’Action National pour l’Enfant (PANE) intervient dans un contexte général caractérisé par une réelle prise de conscience collective, aux niveaux national et local, gouvernemental et non gouvernemental, public et privé, de l’importance de la valorisation des ressources humaines comme facteur et condition nécessaires, pour la compétitivité et le développement de notre pays.

Ainsi, des réformes importantes sont engagées en faveur de la promotion des droits des femmes, principalement la promulgation du code de la famille et la révision de l’ensemble de l’arsenal juridique relatif à l’enfant. Des programmes sociaux importants d’autonomisation des différentes couches de la population et de lutte contre l’exclusion, sont menés, sans compter les efforts tendant à l’amélioration de la qualité des prestations des services publics de proximité et l’élargissement des champs de la participation au processus de développement.

Dans ce contexte extrêmement dynamique, la manifestation la plus remarquable des progrès qu’accomplit le Maroc est bien « l’Initiative Nationale de Développement Humain » (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, dans son discours du 18 mai 2005, qui vise la lutte contre la pauvreté, l’exclusion social et le développement des ressources humaines.

Cette Initiative Royale, est à n’en point douter, fondatrice d’espérance pour les Marocaines et les Marocains dans la mesure où elle s’est assignée comme finalité d’annihiler le spectre de la pauvreté endémique et au-delà, la carence en services sociaux auxquelles ont droit les populations les plus démunies.

Aussi, le présent plan d’action est-il une contribution significative à la matérialisation de l’INDH : il définit les objectifs en matière de droits de l’enfance préfigurant une nouvelle politique sociale en matière d’enfance ; il est un chantier majeur dans le cadre du renforcement de la promotion des droits humains en tant qu’objectif national incontournable dans l’approfondissement de l’État de droit et du processus de démocratisation en cours.

Au demeurant, le PANE, non seulement repose sur une approche globale qui respecte l’indivisibilité et l’universalité des droits, il se distingue également par sa démarche participative qui associe, à différentes étapes du processus, tous les acteurs oeuvrant dans le domaine de l’enfance. Par ailleurs, grâce à des objectifs mobilisateurs, il est à même de créer un environnement qui assure à l’enfance son droit inaliénable à la survie, au développement, à la protection et la participation.

Pour consulter l’intégralité du rapport merci de vister le lien suivant :www.unicef.org/morocco/french/rapport_unicef_ok.pdf

À propos Responsable de publication