Accueil / Actualités / Partons de l’OPP vers l’EPP : Méthodologie de l’Observation des Politiques Publiques

Partons de l’OPP vers l’EPP : Méthodologie de l’Observation des Politiques Publiques

Que peut-il être l’intérêt de plus en plus accru à l’Evaluation des politiques publiques si ces dernières ont été mises en oeuvre et ont engagé d’énormes coûts ? Supposons que ces dernières ont été jugées « Echec » ! Réessayerons-nous de nouvelles politiques et continuerons-nous à ne faire qu’essayer en engageant les ressources de l’Etat et en épuisant ainsi incessamment les recettes ?

C’est sûrement qu’il y a une précieuse portée à tirer de l’évaluation. On vient de la constitutionnaliser mais sans encore l’institutionnaliser pour une multitude d’entraves se rapportant principalement à l’ambigüité des modalités et des conditions d’exercice. La société civile a envie de participer à ces pratiques mais les articles de la constitution le lui permettant ne sont pas débloqués. Elle est la cible principale des politiques publiques et s’empresse à voir l’évaluation de celles-ci mise en oeuvre. Imaginer les sortes de collaboration avec les collectivités locales en matière de l’évaluation suppose d’attendre la prise en charge d’abord de la mission par les instances parlementaires. Pourtant, et preuve d’impatience, des citoyens se sont hâtés à s’organiser en associations et en organisations non gouvernementales s’assignant l’évaluation.

Quelle avidité !! C’est pour la satisfaire qu’une méthodologie de l’observation des politiques publiques est conçue par l’Observatoire Marocain des Politiques Publiques. La méthodologie proposée a été conçue de façon à aboutir à un projet d’observation à même de qualifier les associations et la société civile à une meilleure participation dans les pratiques de l’EPP dévolue au Parlement et à une collaboration avec les collectivités locales la plus bénéfique possible. C’est un entraînement préparatoire à la correcte explication des résultats, à la juste définition des effets propres à chaque politique et action publiques, au suivi de celles-ci dès leurs premières phases de conception en projet et à refléter un esprit méthodique dans l’élaboration des recommandations basées sur d’utiles analyses. L’amélioration de la formulation des politiques publiques en mettant à disposition des protagonistes publiques et politiques une plateforme d’informations aidant à la prise de décision constitue l’objectif principale de cette démarche qui vise à permettre aux acteurs civils, aux chercheurs des centres d’études et à toutes les organisations d’être de vrais acteurs de changement. Les conclusions vont pouvoir confirmer les points d’avantage et la réussite, partielle ou totale, de chacune des interventions publiques soumises à l’observation analytique comme elles alerteront sur les conséquences non souhaitées, les effets non maîtrisés, les limites et les menaces nés de ces interventions.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Méthdologie de l'OPP 1 020 KB 1131

À propos Responsable de publication