Accueil / Non classé / Participation du Maroc au « Forum International de la Micro finance »

Participation du Maroc au « Forum International de la Micro finance »

Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU), organisme multilatérale géré par le PNUD, co-fondateur du Prix International du Micro-crédit a annoncé dans un communiqué officiel adressé à la Représentation du PNUD au Maroc que le Comité National marocain de l’Année Internationale du Micro crédit a été sélectionné parmi les finalistes qui seront présentés le 7 novembre lors du « Forum International de la Micro finance » à New York qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2005. La sélection a été effectuée parmi 47 pays.

L’Année Internationale de Micro crédit a connu un succès planétaire sans précédent grâce à la participation de plus de 100 Etats Membres de l’ONU reflétée par le soutien et l’engagement des gouvernements et des leaders du secteur privé afin de trouver de nouveaux systèmes permettant aux pauvres d’accéder aux services financiers. Pour couronner l’Année et mettre en exergue l’importance des contributions que chaque pays a apportées pour faire avancer l’industrie de la micro finance, les Nations Unies et le Groupe des Conseillers de l’Année ont décidé la tenue d’un « Forum International de Micro crédit pour le Développement de Secteurs Financiers Intégrants », du 7 au 9 novembre 2005 à New York, au Siège des Nations Unies.

Le Comité National du Maroc sous la présidence du Premier Ministre s’est impliqué de manière remarquable à l’application des principes de l’Année Internationale de Micro crédit. Cette implication s’est concrétisée et continue de l’être à travers les manifestations relatées dans le programme l’AIM. Le point focal reste la FNAM soutenue par le PNUD, membres moteurs du Comité d’organisation de l’Année. Le déroulement du programme l’AIM tel qu’il a été réalisé au Maroc correspond parfaitement à l’esprit et aux Objectifs Généraux de l’Année Internationale du Micro crédit.

Contribuer aux objectifs de développement du millénaire (ODM) Améliorer la prise de conscience par le public et sa compréhension de la micro finance Assurer la promotion de systèmes financiers intégrants Promouvoir un accès durable au micro crédit Encourager l’innovation et le partenariat

Cette année a constitué un cadre productif de participation à un processus dynamique de réalisations et de lancement de chantiers structurants par la FNAM telles que l’adoption du Plan Comptable spécifique aux besoins du secteur, un plan de Formation et l’Assistance Technique, la création d’un Fonds de Refinancement, l’organisation du « 1er Forum de la Micro finance » qui se tiendra du 30 novembre au 02 décembre 2005 à Marrakech. Plusieurs types d’événements mobilisateurs ont été organisés : des Forums, des Journées d’Etude sur le Micro-crédit, des Journées Portes Ouvertes ou encore l’organisation de plusieurs Ateliers d’échanges entre associations, des conférences et manifestations nationales. Autant d’évènements qui n’auraient pu voir le jour sans la détermination et la forte implication des AMC et de leur fédération la FNAM. Cette énergie est à l’origine d’un engouement qui a entraîné dans son sillage une multitude d’initiatives et de partenariats avec des départements ministériels, des établissements publics et des organismes privés qui viennent consolider et étendre les différentes actions de lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, le Maroc a été également choisi pour bénéficier du Prix International du Micro-crédit (PIM). Le Programme (PIM) est dirigée par une équipe pré-identifiée par les Nations Unies à New York constitué au niveau national du PNUD, de Citygroup, et d’un réseau d’étudiants volontaires de l’Université Mohamed V à Rabat. Cette initiative est réalisée en partenariat avec la FNAM. Elle est appuyée tant par le Gouvernement que par la Société civile et les secteurs public et privé. Dix Prix Internationaux du Micro-crédit seront ainsi attribués aux meilleurs micro-entrepreneurs, en milieu urbain et rural, ainsi qu’aux meilleurs agents de crédits et étudiants chercheurs. Le Prix International du Micro-crédit sera remis officiellement aux gagnants en présence du Premier Ministre, M. Driss Jettou, lors de l’ouverture officielle du 1er Forum de la Micro finance (Marrakech, 30 novembre-2 décembre 2005).

Revue de presse

–  Microfinance : Le Maroc à l’honneur à l’ONU 

L’Économiste – Il y a 22 heures 

Le comité national marocain de l’année internationale du _ Micro crédit a été sélectionné parmi les finalistes qui seront présentés lors du ’’Forum … 

–  Microfinance : le Maroc à l’honneur à l’ONU 

Menara – 2 nov 2005 

Le comité national marocain de l’année internationale du Micro crédit a été sélectionné parmi les finalistes qui seront présentés lors du ’’Forum … 

–  La microfinance en Forum à Marrakech 

Aujourd’hui Le Maroc – 2 nov 2005 Le 1er Forum de la micro finance aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2005 à Marrakech. Organisé par la Fédération nationale … 

–  Marrakech abrite le 1er Forum de la Micro Finance 

Wanadoo.ma – 31 oct 2005 Au Maroc, l’activité du Micro crédit enregistre un essor remarquable. En effet, avec 700 000 bénéficiaires actifs, le secteur …

 

Source : FNAM