Accueil / Non classé / Ouverture à Genève de la 58ème assemblée mondiale de la santé : Le Maroc pris en modèle d’un partenariat réussi avec l’OMS

Ouverture à Genève de la 58ème assemblée mondiale de la santé : Le Maroc pris en modèle d’un partenariat réussi avec l’OMS

Genève, 16 mai (MAP)

 

Le Maroc a été présenté, lundi à Genève en marge de l’ouverture de la 58ème Assemblée mondiale de la santé, comme un modèle de partenariat et de coopération particulièrement abouti avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un document de l’OMS intitulé “Stratégie de coopération avec les Etats. Le Maroc “, a été largement distribué auprès des délégations des 192 Etats membres de l’organisation, lundi matin en marge de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée mondiale de la santé. Ce document présente notamment les grandes lignes des ” défis en matière de santé et de développement au Maroc “, de l’aide au Développement à ce pays, et du Programme actuel de l’OMS pour le Royaume, avant de s’intéresser à ” l’Agenda stratégique pour le Maroc “.

Le Dr. Mohamed Cheikh Biadillah, Ministre de la santé, conduit une importante délégation marocaine aux travaux de cette 58ème Assemblée mondiale de la santé, qui se déroulent à Genève du 16 au 25 mai courant.

Lundi matin, deux heures avant l’ouverture officielle de l’Assemblée, le Ministre marocain et ses proches collaborateurs ont participé à une réunion du Conseil des Ministres arabes de la santé.

Lors de cette réunion, les Ministres arabes ont adopté une proposition de l’Arabie Saoudite appelant à unifier désormais les discours officiels des pays arabes au sein de l’Assemblée mondiale et à ne présenter qu’un seul discours arabe à la séance plénière de l’Assemblée.

Selon les termes de la recommandation saoudienne adoptée par les Ministres arabes, le discours arabe unifié sera lu chaque année devant l’Assemblée mondiale par le Président en exercice de la session ordinaire du Conseil des Ministres arabes de la santé.

Parmi les autres recommandations adoptées par le Conseil des Ministres arabes de la santé lors de cette réunion matinale, on citera celle relative à la situation sanitaire des populations des territoires arabes occupés, y compris la Palestine.

Dans cette recommandation, le Conseil panarabe invite son Président actuel à constituer une délégation composée de Ministres arabes et chargée de rencontrer le DG de l’OMS afin de lui demander de renforcer l’aide et le soutien sanitaires de l’organisation mondiale en faveur des populations des territoires arabes occupés, y compris la Palestine.(MAP)