Accueil / Non classé / Journée de formation Pour le renforcement des capacités des associations, des équipes d’Animation Locales et des Comités Locaux de Développement Humain

Journée de formation Pour le renforcement des capacités des associations, des équipes d’Animation Locales et des Comités Locaux de Développement Humain

 

Auteur : ouchen mohammed

Dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le tissu associatif, les équipes d’animation locales ainsi que les comités locaux de développement humain sont invités à proposer et conduire d’importantes actions visant la mise à niveau sociale dans LA PROVINCE DE JERADA.

Ces actions qui s’insèrent dans une logique globale de développement humain demande une rigueur dans leur conception et dans leur conduite qui nécessite pour leur mise en œuvre, la maîtrise de méthodes et d’outils de travail relevant de l’ingénierie sociale. Ainsi, le développement des compétences individuelles et collectives constitue un élément clé de la réussite des orientations et des objectifs escomptés de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain.

Ce développement peut se faire par différents moyens, entre autre la formation continue, dont la nécessité est vitale pour toute institution, elle est la condition nécessaire pour mobiliser les ressources humaines au service des objectifs de développement.

En effet, le progrès de notre nation ne peut se faire sans ses hommes et femmes dont le savoir, le savoir-faire et le savoir être, constituent les qualités et les atouts incontournables pour réussir ce projet et de développer les capacités des populations à participer activement dans le processus de développement local.

Ce plan qui comprend 5 modules de formation jugés prioritaires, a été conçue en large concertation avec tous les acteurs locaux impliqués dans le processus de mise en œuvre des différents programmes de l’INDH, il vise d’une part le renforcement de l’application des procédures de l’INDH et d’autre part à permettre aux acteurs locaux mobilisés d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour faciliter leurs missions de planification, de conception , de suivi et d’évaluation des projets de l’INDH.

Il est primordial de préciser que la réalisation de ce plan de formation aura un fort impact sur le rendement des organes de gouvernance et contribuera efficacement à atteindre les objectifs assignés à cette initiative royale au niveau de la Province JERADA. A cet effet Les services de cette Province seront tenus de mobiliser les moyens nécessaires pour assurer le bon déroulement des actions programmées ;

Le plan de formation proposé ici a donc pour objectif de renforcer les compétences méthodologiques des associations, équipes d’animation locales et des membres des comités locaux de développement humain en matière d’ingénierie sociale et de management stratégique des actions INDH de la PROVINCE DE JERADA.

Ce plan de formation s’articule avec les outils d’étude et d’accompagnement tels qu’ils ont été proposés dans les manuels des procédures de l’INDH.

Ainsi, ce plan de formation entend contribuer à l’amélioration de la qualité des pratiques et actions de l’INDH et au renforcement institutionnel des organes de gouvernance de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain au niveau de cette province. et c est le bureau d’etudes ADA-LRK Consulting qui est chargé d’animer cette formation .