Accueil / Non classé / Organisation de la 5ème Edition « Green Day » à Merzouga

Organisation de la 5ème Edition « Green Day » à Merzouga

Dans le cadre de sa stratégie de promotion du tourisme solidaire et responsable, l’Association Azekka France-Maroc, en collaboration avec l’Association Hassi Labied et les Student Challenge, organise la journée « Green Day », le 16 février 2012, au village de Tamzguidate relevant de la commune rurale de Taouz, Province d Errachidia.

Au cours de cette journée, 62 équipages de 124 personnes dont 108 étudiants du Students Challenge seront sur place. Les autres participants sont des pères d’étudiants, des anciens étudiants ayant participé au Rallye, des ingénieurs et des commerciaux qui veulent partager avec la population locale les valeurs éthiques et écologiques et apporter leur soutien aux villageois de la région de Merzouga.

Ces étudiants et leurs accompagnateurs planteront durant cette journée, les palmiers dattiers financés par les dons des participants au rallye. En collaboration avec les habitants du village de Tamzguidate, il sera procédé, selon Mr Ali Zahri, secrétaire général de l’Association Azekka, à la plantation de 1000 rejets de palmier-dattier (500 plants de variété Feggous et 500 plants de variété Bouslikhene) au profit d’une cinquantaine de familles.

La journée du Vendredi 17 février 2012, sera consacrée à un atelier portant sur « la complexité de l’écosystème oasien et les alternatives de développement » qui sera organisé par l’ l’Association Azekka France-Maroc, en collaboration avec l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet (ORMVA/TF), l’Association Hassi Labied, Student Challenge, le CERAI (Centro de estudios rurales y de agricultura internacional) et le Réseau des Associations de Développement des Oasis du Sud Est Marocain (RADOSE).

Sont invités à cet atelier, les représentants des Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA/ORMVAO) et les Directions provinciales de l’agriculture (DPA) du Sud, de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), de l’Agence Nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier, de la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia (FST), des ONGs, des programmes nationaux de développement des oasis ainsi que les étudiants du Student Challenge.

Il y a lieu de préciser que durant les 4 dernières éditions du « Green day » ce sont les cadres des Offices régionaux de mise en valeur agricole de Ouarzazate (2008 et 2009) et de Tafilalet (2010 et 2011) qui assurent le suivi des projets de plantation de palmiers au niveau de leurs zones d’actions respectives.

Il est à rappeler qu’avec le Students Challenge, rallye étudiant responsable, l’Association Azekka met en place le projet “Green Day” qui est un projet écologique visant à la plantation des palmiers-dattiers pour lutter contre l’avancée du désert et à la sensibilisation des habitants à la préservation des ressources naturelles.