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OIT recrute Assistant Administratif et Financier

Unité organisationnelle/Département: CO Algiers
Unité Responsable technique/ /Département: CO Algiers
Programme de Coopération technique: MOR/16/01/USA
Projet: Centralisé ou décentralisé Décentralisé
Titre du poste: Assistant Administratif et Financier
Grade: G 5
Lieu d’affectation: Rabat
Type de contrat (SST, ST or FT): FT
Source de financement (TC, PSI ou RBSA): TC
Durée: 1 année renouvelable
1. Introduction: informations générales sur le contexte dans lequel le fonctionnaire travaillera

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. La création d’opportunités d’emploi pour les jeunes est un de ses objectifs principaux dans le monde.

Au Maroc, l’OIT avec l’appui financier des Etats-Unis envisage de mettre en œuvre le projet «Promoting Fundamental Principles and Rights at Work in Morocco’s Agricultural Sector», en étroite collaboration avec les partenaires marocains tripartites.

L’objectif principal du projet est de favoriser un dialogue social efficace et le respect des droits fondamentaux du travail pour tous et en particulier pour les femmes et les jeunes dans le secteur agricole. Il appuiera les mandants nationaux pour atteindre trois objectifs immédiats:

1) Développer des mécanismes de dialogue social tripartite national et régional pour améliorer le respect des droits fondamentaux du travail dans le secteur agricole;
2) Améliorer la capacité des partenaires sociaux pour étendre la couverture des conventions collectives ainsi que pour prévenir les conflits de travail dans le secteur agricole;
3) Renforcer l’organisation et la voix des travailleurs agricoles informels et formels.

Le projet fournira une formation bien ciblée, des services consultatifs et des forums pour les mandants tripartites pour faire avancer la mise en œuvre de la liberté d’association et le droit à la négociation collective dans le secteur agricole. Les stratégies de communication et de suivi seront particulièrement axées sur les besoins des femmes, des jeunes et des travailleurs informels. La recherche et la collecte de données appuieront des interventions tant au niveau des politiques qu’au niveau local. Des ateliers offriront une occasion pour le dialogue inclusif et pour obtenir un engagement plus coordonné de tous les acteurs concernés.
2. Supervision

Sous la responsabilité générale du Directeur du Bureau Pays d’Alger, le/la titulaire du poste travaillera sous la supervision directe du Coordinateur National du Projet.

3. Résumé des principales tâches et responsabilités

1. Effectuer le travail administratif y compris l’interprétation, le maintien des documents officiels et des fichiers ;
2. Mener à bien toutes les opérations nécessaires afin d’autoriser et d’effectuer les dépenses du projet, notamment effectuer les calculs, demander des fonds et régler des paiements ;
3. Préparer les opérations financières concernant les engagements et les dépenses et procéder aux ajustements nécessaires pour optimiser l’utilisation des ressources ;
4. Participer à l’organisation et la préparation des réunions et prendre toutes les dispositions administratives importantes pour l’organisation des ateliers et des séminaires et fournir des services administratifs et/ou de secrétariat pour ces réunions, séminaires et /ou ateliers ;
5. Elaborer des rapports des réunions et suivre la mise en œuvre des décisions prises lors de ces réunions ;
6. Rechercher et préparer les documents administratifs pour le superviseur pour une utilisation lors des missions officielles et des réunions;
7. Préparer la documentation nécessaire pour les contrats des experts,
8. Faire les arrangements de voyage, les réservations d’hôtel et préparer les formulaires d’autorisation de voyage et de Security clearance pour le personnel du projet ;
9. Maintenir et actualiser le répertoire des partenaires du projet ;
10. Maintenir le contact avec les partenaires du projet, les agences des Nations Unies, et fournir le service de protocole tel que requis ;
11. Assurer la liaison avec le personnel des autres projets à Alger, le personnel du bureau de l’OIT à Alger et le DWT au Caire ;
12. Préparer, de sa propre initiative, les correspondances, les rapports et les justifications d’ordre administratifs (qui peuvent être de nature confidentielle), attacher les informations nécessaires, maintenir un système de suivi et porter à l’attention du superviseur les questions qui nécessitent une attention immédiate et /ou personnelle ;
13. Assurer un flux régulier de la communication des activités du projet par la collecte, la traduction et l’archivage des documentations, des informations, des correspondances et des articles de presse. Assurer la diffusion du matériel de communication du projet ;
14. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.
4. Qualifications requises: Formation, expérience, connaissance linguistique, et aptitudes professionnelles.

Formation – Avoir terminé ses études secondaires, ou une école de commerce, suivies d’une formation spécialisée dans un domaine pertinent.

Expérience – Cinq ans d’expérience.

Connaissances linguistiques – Excellente maîtrise du français. Une bonne maîtrise de l’anglais et de l’arabe serait un atout.

Aptitudes professionnelles –

 Maîtrise confirmée des logiciels de traitement de textes et de messagerie électronique.
 Maîtrise des autres progiciels requis par l’unité de travail.
 Aptitude démontrée à la dactylographie.
 Aptitude à répondre de façon appropriée aux demandes de renseignements formulées en personne ou par téléphone.
 Aptitude à travailler efficacement avec ses collègues.
 Facultés d’organisation de son propre travail.
 Aptitude à évaluer la correspondance et les demandes de renseignement en vue de déterminer la démarche à suivre.
 Aptitude à obtenir des services d’autres unités de travail, à l’intérieur et à l’extérieur du bureau, afin d’accomplir les tâches.
 Aptitude à aborder des questions confidentielles avec discrétion.
 Des facultés d’encadrement peuvent être nécessaires.

Merci de bien vouloir adresser les candidatures à l’adresse suivante :
[email protected]
Date limite d’envoi des candidatures : Lundi 17 Octobre 2016