Accueil / Non classé / Naissance de la fondation Euro-méditerranéenne des Femmes

Naissance de la fondation Euro-méditerranéenne des Femmes

 

Bonne nouvelle pour les défendeurs de l’égalité et des droits humains des femmes dans la région euro méditerranéenne. La fondation « Euro-Méditerranée des Femmes a été  validée par les pays de l’euro- Méditerranée. Depuis plusieurs années la Fédération de la Ligue démocratique des Droits des Femmes flddf (Maroc)  avait œuvré avec d’autres partenaires des deux rives pour une telle perspective. L’initiative de six parties  distinctes ,  a été finalement couronnée de succès , il s’agit de deux associations de femmes, dont la   française «  Forum Femmes de la Méditerranée » aux côtés de la FLDDF ; deux centres de recherche et de formation en matière de genre (le Réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes– RUSEMEG – marocain, et le Center of Arab Woman for Training and Research – CAWTAR – tunisien),ainsi que deux  partenaires institutionnels, à savoir  la Délégation française interministérielle à la Méditerranée, et l’Institut  Européen de la Méditerranée.

 Madame Fouzia  Assouli, présidente de la FLDDF  a été  désignée  par les fondateurs de la « Euro-Méditerranée des Femmes » comme présidente du conseil d’administration de la nouvelle institution. La fondation aura pour but de promouvoir l’émancipation et l’autonomie des femmes dans la région euro-méditerranéenne. La nouvelle organisation, mènera notamment le projet « Développer l’autonomie des femmes » soutenu et le labellisé par l’Union pour la Méditerranée.

La Fondation agira pour :

– Promouvoir des politiques égalitaires entre femmes et hommes et veiller à leur mise en œuvre,

-Œuvrer pour l’éradication de toutes les formes de violence et de discrimination de genre.

-Améliorer et diffuser les connaissances sur l’égalité, le genre et les femmes.

-Développer un réseau d’acteurs euro-méditerranéens impliqués dans la question du genre et de l’égalité ;

-Soutenir des projets de proximité à destination des femmes

La nouvelle Fondation constituée légalement à Barcelone le 6 septembre 2013, a été solennellement  saluée par la réunion des  ministres des  pays euros méditerranéens à Paris les 11 et 12  septembre 2013.

À propos Responsable de publication