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Réalisation d’animation flash de sensibilisation : L’approche genre en milieu économique rural.

 

I. Objectif :

MTDS est un sous-traitant de Development Alternatives International (DAI) qui met en œuvre le programme Compétitivité Economique du Maroc (MEC) financé par l’Agence américaine pour le Développement International (USAID). MTDS soutient DAI dans l’élaboration d’un outil audio-visuelle de sensibilisation sur l’approche genre aux milieux de l’économie rurale marocaine pour diffusion par Internet et sur CD-Rom.  

II. Contexte :

Le programme Compétitivité Economique du Maroc (MEC) est un programme de l’USAID dont l’objectif est de fournir une assistance technique en vue d’améliorer l’environnement économique au Maroc. Le mandat du programme MEC de l’USAID est de réduire les obstacles liés au commerce et à l’investissement au Maroc, à travers un engagement intense dans deux régions cibles, l’Oriental et le Doukkala-Abda. Le programme s’est fixé trois objectifs opérationnels:

1. Améliorer le climat des affaires et faciliter l’accès aux marchés;

2. Améliorer l’utilisation optimale des ressources en eau pour augmenter la productivité, la compétitivité et l’emploi dans le secteur agricole ;

3. Soutenir le développement d’une main-d’œuvre en conformité avec les exigences de la compétitivité.

Afin d’étendre son impact au-delà de ses bénéficiaires directs et les sensibiliser sur la nécessité que les retombées positives des projets soient partagées de manière équitable par les hommes et les femmes (approche égalité hommes-femmes ou approche genre), le programme MEC propose de diffuser les principaux messages des ateliers genre réalisés, via un outil audio-visuel ciblant les acteurs économiques ruraux semblables à ceux qui ont bénéficié des formations dispensées par le programme. Il s’agit notamment de fermes familiales, de coopératives, d’associations ayant des activités économiques et d’entreprises agroalimentaires. L’outil audio-visuel sera hébergé sur Internet via des sites marocains et diffusé également sur support CD Rom par des agents de vulgarisation agricole, des agents de développement local et les défenseurs des droits des femmes.

III. Objet :

Cet appel d’offres a pour objet la réalisation un outil audio-visuel de sensibilisation sur l’approche genre visant les acteurs économiques ruraux à diffuser via Internet et sur CD-Roms.

IV : Objectifs de l’outil audio-visuel :

L’objectif global de l’outil audio-visuel et de sensibiliser les acteurs économiques en milieu rural (membres de coopérative ou associations, employeurs ou ouvriers) sur l’approche genre dans un contexte économique rural. Après avoir visualisé l’outil audio-visuel, quel que soit leur niveau d’adhérence à l’approche genre, l’audience cible doit pouvoir comprendre les principes de base de l’approche genre.

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