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Module 4 : Gestion des AGR

 

Suite aux modules : cadrage des AGR, préparation des AGR et planification des AGR, M. Bahetta Youssef publie le module 4 intitulé : Gestion des AGR.

Introduction :

Dans chaque AGR, les gestionnaires ont de nombreux challenges à relever : adaptation à des contraintes (physiques, fonctionnels, climatiques…etc.), lancement de nouveaux services ou produits innovants, intégration de nouvelles technologies ou mise à jour de technologies déjà implantées pour permettre la réussite de l’AGR.

Chaque défi est relevé sous forme d’Activités qui peut se définirent comme une suite d’actions délimitée dans le temps, en vue de produire un résultat spécifique, produit, service ou nouvelle organisation.

La difficulté dans la conduite d’une AGR réside parfois en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu’il mobilise. En effet, contrairement aux actions personnels ou aux individuelles à faible envergure pour lesquels le besoin et la réponse à ce besoin peuvent être réalisés par la même personne ou par un nombre limité d’intervenants, dans l’AGR et au sens professionnel du terme, l’expression du besoin et la satisfaction de ce besoin sont portés par des acteurs généralement distincts.

De cette manière, il est nécessaire de s’assurer tout au long de la réalisation de l’AGR, que le produit en cours de réalisation correspond clairement aux attentes du « populations ». Par opposition au modèle commerçant traditionnel (« vendeur / acheteur ») où un client achète un produit déjà réalisé afin de satisfaire un besoin, l’AGR vise à produire une création originale répondant à un besoin spécifique qu’il convient d’exprimer de manière rigoureuse.

Dans la gestion des AGR, plusieurs aspects sont à tenir en compte, on s’intéressera donc aux composantes les plus importantes à savoir

–  Gestion technique 
–  Gestion des délais 
–  Gestion des coûts

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