Accueil / Non classé / Mission humanitaire italienne pour sauver des enfants cardiaques démunis

Mission humanitaire italienne pour sauver des enfants cardiaques démunis

 

Les Bonnes Œuvres du Cœur reçoivent, du 20 au 30 juin, une équipe de chirurgiens italiens chargée de réaliser gratuitement une vingtaine d’opérations chirurgicales et d’interventions, auprès d’enfants démunis atteints de malformations cardiaques.

L’objet de cette mission de dix jours, volontaire et bénévole, est double : prêter main forte aux Bonnes Œuvres du Cœur pour opérer les enfants dans le besoin, et transmettre l’expertise des professionnels de « The Heart of Children ». Menée par le Dr Vittorio Vanini, l’équipe est composée de cinq spécialistes en cardiologie pédiatrique, dont deux chirurgiens, un anesthésiste et une infirmière. Cette mission italienne s’inscrit dans le cadre des activités de l’Institut Humanitaire Cardio-pédiatrique, ouvert fin 2005 par Les Bonnes Oeuvres du Cœur, dont la vocation est d’assister, opérer et prendre en charge les enfants cardiaques démunis.

Aujourd’hui chaque année au Maroc, près de 3 000 enfants ont besoin d’une opération à cœur ouvert. Six à huit enfants atteints meurent chaque jour faute de moyens financiers (seulement 15% de la population atteinte a les moyens). Les partenariats avec l’étranger sont indispensables pour pallier aux manques.

Pour atteindre ses objectifs à fin 2006, 400 opérations et 8000 consultations, dont 70 % de malades démunis, L’association Les Bonnes Œuvres du Cœur peut compter sur la collaboration de partenaires internationaux dont The Heart Of Children , et aussi les Hospices de Lyon (France), l’Hospital San Joan de Deu de Barcelone (Espagne), l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal (Canada) et le Centre Cardio-thoracique de Monaco (Principauté de Monaco). Ces objectifs pourront être atteints également grâce à la fidélité des mécènes et donateurs actuels et au concours généreux de nouvelles entreprises et initiatives marocaines.

Aidez l’association à continuer à sauver des vies…

A propos des Bonnes Œuvres du Cœur

Créée en 1995 par le Docteur Saïd Ejjennane, l’association reconnue d’utilité publique, sous la présidence de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, la vocation de l’association est de sauver la vie d’enfants marocains démunis malades du cœur. Près de 1500 malades cardiaques ont été sauvés dont 400 enfants à ce jour et plus de 10 000 malades explorés gratuitement. Dans le cadre de l’Institut Humanitaire Cardio-Pédiatrique de Casablanca (IHCP) inauguré le 8 novembres 2004 par S.M. le Roi Mohammed VI, et entré activité fin 2005, 81 opérations, 105 cathétérismes et 382 échocardiographies ont été réalisés à ce jour. L’IHCP, centre humanitaire à but non lucratif, dispose de 25 lits et d’une équipe médicale forte de 20 spécialistes en cardiologie pédiatrique. Plus d’infos : Tél. : 022.39.01.45 – www.coeurmaroc.org

A propos de The Heart Of Children

L’association italienne à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, vient en aide depuis 2004 aux pays en voie de développement dans le cadre d’un projet d’aide humanitaire, et propose d’accompagner bénévolement leurs équipes médicales pour sauver le maximum d’enfants cardiaques. Présidée par le Dr Vittorio Vanini, chirurgien cardiaque-pédiatre Italien, The Heart of Children effectue depuis 2005 des missions régulières d’interventions, d’assistance et de formation auprès de l’équipe médicale des Bonnes Œuvres du Cœur, au sein de L’Institut Humanitaire Cardio-pédiatrique de Casablanca. Plus d’infos : www.theheartofchildren.org

Contact

Institut Humanitaire Cardio-pédiatrique de Casablanca Association Les Bonnes Oeuvres du Cour 

4, bd Ghandi – Casablanca 

À propos Responsable de publication