Accueil / Appels d'offres / Mission de consultance pour l’organisation d’une étude sur la place de l’handicap dans les médias marocaine

Mission de consultance pour l’organisation d’une étude sur la place de l’handicap dans les médias marocaine

Contexte, justification et enjeux de la mission

Cette mission est prévue dans le cadre du projet « Prise en compte de la question du handicap dans les médias marocaine » mis en œuvre par l’Association Marocaine des Déficients Moteurs (AMDM).

Ce projet s’étend de du 1er Mai 2016 au 30 Octobre 2016.

L’objectif général du projet est :

  • L’objectif global de l’action consiste à la prise en compte des problématiques des personnes handicapées dans les médias publics.

Les  objectifs spécifiques sont :

  • Organisation des actions de sensibilisation pour la médiatisation positive des questions liées à l’handicap,
  • Création d’une plateforme de concertation et d’échange entre les acteurs associatifs et les journalistes,
  • Elaboration d’une étude sur la place des personnes handicapées dans les médias.

Ce projet initié comporte 4 résultats attendus :

R.1 Prise en compte de la question du handicap dans les médias marocaine.

R.2 Création d’une plateforme d’échange  entre les jeunes journalistes et les leader des associations des personnes en situation du handicap.

Le projet a prévu en phase initiale la présentation d’une note méthodologique sur la réalisation de l’étude en tenant compte des différents   types de médias ( audiovisuelles, électroniques et écrite ) en se basant  sur des témoignages , des questionnaires , des constats réelles, des rencontres avec les membres de l’association  s’avère nécessaire dans un premier temps. Ce diagnostic, sera réalisé par un consultant sur une durée de 10 jours de travail auxquels, il animera 02 ateliers avec les membres du bureau de l’association,  pour cerner les résultats escompter de l’étude et une autre pour la présentation et la validation de l’étude.

Pour réaliser cette étude, l’AMDM souhaite faire appel à un consultant externe, capable d’évaluer en toute objectivité la place des personnes handicapées dans les médias au Maroc.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TdR etude media et handicap amdm 81 KB 205