Accueil / Appels d'offres / Mission de consultance pour l’élaboration d’un guide sur l’accès des Personnes en Situation de Handicap au Processus éléctoral Projet « Get Out The Vote! »

Mission de consultance pour l’élaboration d’un guide sur l’accès des Personnes en Situation de Handicap au Processus éléctoral Projet « Get Out The Vote! »

Lieu de la mission : Rabat, Maroc

Type de la mission : Elaboration d’un guide sur l’accès des Personnes en Situation de Handicap au processus électoral

  1. Présentation du collectif 

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc est un réseau d’associations qui a été créée en 2005 à l’initiative de plusieurs associations Marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ces associations ont pour dénominateur commun la promotion de l’approche « Droits ».

Le Collectif s’est progressivement élargi à de nouvelles organisations de/pour personnes en situation de handicap. Il regroupe plusieurs associations et réseaux représentants les différents types de handicap et œuvrant dans l’ensemble des régions au Maroc.

L’objectif du Collectif est de rétablir l’égalité de tous devant les opportunités et de permettre une véritable participation sociale afin d’assurer aux personnes handicapées, notamment aux femmes et enfants, la jouissance réelle et équitable de tous les Droits Humains.

  1. Contexte général

Le Collectif pour la promotion des droits des Personnes en Situation de Handicap (PSH), en partenariat avec Handicap International et National Democratic Instituteavec l’appui financier du Bureau de « Democracy Human Rights and Labor » (DRL), met en place le projet « Get Out The vote! » qui a pour objectif de promouvoir la participation politique des PSH et leurs organisations.

Le projet vise principalement à développer l’intégration et la participation des PSH dans le processus politique et législatif au niveau local, national et régionalà travers:

  • le renforcement des capacités des OPH pour défendre leurs droits,
  • la sensibilisation des décideurs et partis politiques sur les droits et besoin des personnes handicapés,
  • et le développement des partenariats entre les OPH et les organisations de défense des droits de l’Homme.

Plusieurs activités ont été réalisées notamment la mise en œuvre d’un cycle de formation de trois modules (sur Les concepts clés de l’élaboration et suivi des politiques, Le processus électoral et participation politique, et Les Techniques de plaidoyer et médias) durant les mois de Février, Mars et Avril 2014 au profit de 30 participants représentants des organisations des PSH et des organisations de la société civile marocaine, et l’organisation d’un atelier de plaidoyer avec les représentants des partis politiques en décembre 2014.

Dans ce sens, et en vue de préparer les prochaines élections, la réalisation d’un guidesur l’accès des PSH au processus électoral s’avère très intéressante dans la mesure où cela va servir de cadre de référence à l’ensemble des parties prenantes afin de s’impliquer dans tout le processus de promotion de la participation politiques des PSH.

Le guide sera élaboré par un consultant, avec l’appui des personnes ressources dans le domaine du handicap et le comité exécutif du bureau du Collectif.

  • Objectif et résultat attendu de lélaboration du guide

Objectif :

Création d’un cadre de référence pour promouvoir et garantir l’accès des Personnes en Situation de Handicap au processus électoral

Résultat attendu du guide :

  1. Méthodologie

Leprocessus de la mission consiste à travailler dans le cadre d’une approche participative et de concertation avec les acteurs clés (OPH et Organisations des Droits de l’Homme, Commission électorale, Personnes ressources dans le domaine du handicap…)

  1. Livrables

Un guide incluant tous les aspects techniques et méthodologiques en vue de garantir l’accès des Personnes en situation de handicap au processus électoral sur la base de la non-discrimination et de l’égalité avec les autres, en prenant en considérationnotamment :

  • Le respect de la spécificité de tous types de handicap;
  • L’accès à l’information (programmes des partis,Programmes audiovisuels de sensibilisation…);
  • L’accès aux bureaux de vote ;
  • La couverture de tout le processus électoral (avant les élections, durant et après les élections).
  1. Suivi et calendrier de la mission

La mission sera accompagnée par le comité exécutif du bureau du Collectif et l’équipe du projet, selon le calendrier suivant :

Mise en ligne des TdRs 04 Février 2015
Clôture de la réception des candidatures  16 Février 2015
Sélection et Notification  23 Février 2015
Signature du contrat de prestation du service et lancement de la mission 27 Février 2015
Date de réception du guide  20 Mars 2015
Validation du guide 28 Mars
Animation d’une séance de présentation du guide A partir du début d’avril

 

  1. Budget

Le budget disponible pour la mission de préparation du guideest plafonné à 15.000 DH.

La missioninclue égalementl’animation d’une séance de présentation du guidelors d’un atelier avec les parties prenantes.

VII. Dossiers de candidature  

Profil recherché :

Le Collectif fait appel à un consultant qui justifie des compétences et expériences suivantes :

  • Expérience dans le domaine social, droits de l’Homme et du handicap ;
  • Connaissance des standards internationaux liés au domaine du handicap ;
  • Connaissance du contexte sociopolitique marocain et des politiques publiques ;
  • Expérience prouvée et reconnue dans la  collecte et analyse de données ; notamment dans l’élaboration de guideavec des structures associatives ;
  • Expérience en animation participative d’ateliers et de séminaires ;
  • Maitrise des langues (Français et Arabe) ;
  • Capacité à travailler en lien avec des acteurs publics et associatifs.

Modalité de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • Le CV du consultant (formation, expertise et expériences dans les domaines mentionnés ci-dessus) ainsi que des références antérieures.
  • Une Proposition technique comportant la présentation méthodologique et l’offre financière en réponse à notre demande détaillée dans ces termes de référence.

Ces documents sont à envoyer avant le 09 Février 2015 aux adresses suivantes :

Fatima-Zahra HAOUCHE, Chargée du Projet « Get out the vote  ! » : [email protected]

Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap :[email protected]

Pour tout renseignement complémentaire prière de nous contacter au 05 37 77 33 50 ou par mail aux adresses susmentionnées.

À propos Responsable de publication