Accueil / Appels d'offres / Mission d’appui à l’élaboration de la stratégie de renforcement des systèmes communautaire(RSC) de l’AMSED

Mission d’appui à l’élaboration de la stratégie de renforcement des systèmes communautaire(RSC) de l’AMSED

Contexte

 

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une Organisation à but non lucratif créée en 1993. Au fil des années, l’activité de l’association a connu un essor remarquable, cette évolution et la qualité de ses interventions lui ont valu dès 1999 la reconnaissance de l’Etat par l’obtention du Statut d’ONG d’utilité publique. Poursuivant sa quête avec engagement et performance, AMSED est devenue membre consultatif au Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en 2002.

 

L’association s’est fixée pour mission d’accompagner les organisations de la société civile pour une meilleure participation à la formulation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques publiques. Ainsi, et depuis sa création, AMSED a développé plusieurs dispositifs de formation et d’outils en matière d’appui institutionnel, organisationnel et technique pour les OSC.

 

Les 4 domaines stratégiques d’action prioritaire de l’AMSED sont :

  1. Le renforcement institutionnel aux ONG
  2. La santé reproductive et sexuelle et le VIH/Sida :
  3. Le Plaidoyer
  4. Les droits économiques et sociaux

 

Dans le cadre des chantiers de la santé plus particulièrement dans le domaine du VIH/Sida et la Tuberculose, le Maroc s’est doté de deux programmes : 1) un Programme National de lutte anti Tuberculose (PNLAT) 2006-2012 qui assure la prise en charge complète et gratuite du traitement de cette maladie. 2) un Programme National de lutte contre le Sida 2012- 2016 dont l’objectif est de concrétiser l’accès universel à des soins de prévention, de traitement, de prise en charge et d’appui en matière de VIH.

 

Ainsi, dans  le cadre du Round 10 Fonds Mondial de lutte contre le Sida, La Tuberculose et le Paludisme, le Comité Coordination Maroc  a développé une proposition qui porte en priorité sur les populations les plus exposées au risque d’infection VIH et Tuberculose. Cette proposition met l’accent sur le renforcement du système communautaire comme composante intégrante de la proposition. Ceci afin de renforcer la contribution de la société civile dans la réponse nationale.

 

En tant que acteur associatif, l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement(AMSED) a des acquis considérables en matière de réponses communautaires VIH et TB et d’exécution collaborative des programmes avec les associations locales. En fait, l’approche de mise en œuvre de l’AMSED repose sur le  partenariat permettant à AMSED de travailler en réseau d’associations implantées dans plusieurs sites.

 

Dans l’objectif de consolider davantage ces acquis et de structurer les interventions communautaires sous le concept de « système communautaire », AMSED a sollicité l’appui de l’Alliance Internationale contre le VIH et c’est pour répondre à cette demande, s’inscrit le présent appel.

 

Objectifs de la mission

En lien avec le plan stratégique actuel de l’AMSED et l’environnement global de la santé et de la riposte au VIH/TB au Maroc, le Consultant  accompagnera notre association pour :

  • Proposer une vision du rôle des réponses communautaires dans la lutte contre le VIH/SIDA et la Tuberculose en relation avec le système de santé actuel et les différentes parties prenantes;
  • Définir le modèle de système de nature à réaliser cette réponse communautaire ;
  • Identifier les actions à mettre en œuvre avec les acteurs clés de la santé et les associations locales au profit des communautés ;
  • Identifier les besoins de renforcement de ce système pour AMSED et associations partenaires.

 

Les résultats attendus de la mission

  • Un état des lieux des besoins et les priorités en renforcement des capacités des acteurs communautaires est réalisé ;
  • Une évaluation des ressources disponibles (techniques, humaines) pour le renforcement des systèmes communautaires est réalisée ;
  • Un modèle/ dispositif de renforcement des capacités des acteurs communautaires est proposé ;
  • Une stratégie et un processus de mise en place de ce dispositif sont définis assortis d’un calendrier et d’un budget ;
  • La Direction et le CA d’AMSED sont renforcés pour accompagner le processus de mise en place du dispositif ;

 

Livrables :

  • Note conceptuelle de la vision de l’AMSED pour le renforcement du système communautaire en relation avec le système de santé;
  • Proposition de programme portant sur le renforcement des systèmes de santé et communautaires à soumettre aux partenaires financiers ;
  • Plan de formation de l’équipe de l’AMSED et associations partenaires.

 

Méthodologie

Le Consultant doit impliquer les personnes concernées au sein de l’équipe de l’AMSED (opérationnelle et  CA) tout au long de la mission. Il s’agira concrètement d’accompagner l’équipe à développer une  stratégie sur le renforcement des systèmes communautaires spécifique à l’AMSED.

Devront être associés à ce travail, les différents partenaires : le Secrétariat de l’Alliance Internationale contre le VIH, l’ONUSIDA, le Ministère de la santé et les partenaires associatifs de l’AMSED.

 

La démarche d’ensemble s’articulera autour de trois étapes :

  • Etape 1: cadrage  de la mission et l’état de lieux: une réunion de cadrage stratégique doit être organisée avec l’équipe de l’AMSED et le secrétariat de l’Alliance pour lancer les travaux sur l’état de lieux de la situation et procéder à la finalisation et validation de la méthodologie de réalisation de la mission.
  • Étape 2 : élaboration de la stratégie : elle comprend une réunion de restitution des résultats des travaux portant sur l’état des lieux et la proposition des scénarii possibles pour l’AMSED.
  • Etape 3: renforcement des capacités, l’accompagnement pour la mise en œuvre du dispositif : Il s’agira concrètement de commencer l’implantation de la stratégie RSC de l’AMSED.

 

Profil du Consultant

Le Consultant doit avoir minimum un master et surtout une  expertise en santé publique en particulier en matière de renforcement des systèmes communautaires doublé d’une expérience probante dans le domaine du conseil et de l’accompagnement des organisations.

 

Il doit proposer des pistes sur le partenariat  public et privé pour promouvoir le système communautaire. Il veillera à outiller l’AMSED avec les documents, ressources techniques et capacités clés pour une bonne mise œuvre de la stratégie RSC.

 

Période

Mission est prévue pour une période totale de  13 jours de consultation à partir du premier octobre 2015.

 

Dépôt des dossiers

Les personnes intéressées sont invités à envoyer un dossier complet composé de :

  • Note méthodologique détaillée ;
  • Offre financière ;
  • CV ;
  • Autres documents jugés utiles par le Consultant.

 

Aux adresses suivantes : s.azmi@amsed.ma, a.chbihi@amsed.ma, et ce avant le 20 Septembre 2015.