Accueil / Appels d'offres / Mise en œuvre d’un programme de formation « développement d’artisanat»

Mise en œuvre d’un programme de formation « développement d’artisanat»

Contexte :

Le Laâyoune Learning Center a été lancé en Janvier 2013 dont l’objectif est de donner à des milliers de jeunes l’opportunité d’améliorer leur employabilité pour intégrer le marché du travail et de participer à la dynamisation de l’économie dans leurs régions. Le centre est conçu à offrir aux jeunes des espaces conviviaux et intégrés, de formation, d’encadrement, d’information sur l’emploi, de loisirs, d’encouragement des initiatives associatives et de promotion d’activités diverses. Crée pour répondre à des besoins réels et clairement identifiés, il fournit aux jeunes des services et des prestations d’orientation, d’encadrement et d’accompagnement à travers:

  • Des séances d’écoute et d’orientation ;
  • Des formations en Soft Skills ;
  • L’accompagnement dans le choix et l’accès à la formation ;
  • L’appui à l’entreprenariat ;
  • Le soutien à l’économie sociale et solidaire ;
  • Le renforcement des capacités des associations ;
  • L’organisation d’activités socioculturelles et artistiques ;
  • Le renforcement des compétences des femmes de la région.

 

Missions

Impulsé par la Fondation Phosboucrâa et bénéficiant de la gestion d’AmideastLe Laâyoune Learning Center a donc pour mission d’être un lieu de partage, d’épanouissement et de développement personnel de ses adhérents au service de la dynamisation économique et socioculturelle de la région. Il est amené à développer des partenariats diversifiés, notamment avec les acteurs de la société civile. Ces services sont fournis aux adhérents dans le cadre de programmes intégrés établis d’une manière concertée, pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en quête de perfectionnement et d’épanouissement :

  1. Le Programme Emergence des Compétences visant à renforcer l’employabilité des jeunes (Soft Skills) et les soutenir dans leur insertion professionnelle.
  2. Le Programme Action Socio-économique, pour appuyer les jeunes porteurs de projets et les amener à créer leur entreprise et à créer des emplois (TPEet Coopératives).
  3. Le Programme Associatif, visant le renforcement des capacités des cadres associatifs et l’appui à la réalisation de projets, également créateurs d’emplois.
  4. Le Programme Art et Culture, visant à professionnaliser les jeunes talents artistiques.
  5. Le Programme d’inclusion sociale visant l’intégration et le renforcement des compétences sociales et sociétales des femmes de la région.

 

Descriptif du programme :

L’artisanat représente un patrimoine culturel d’une grande valeur pour les sahraouis de la région de Laâyoune. De plus, l’artisanat dans ces régions est riche par sa diversité passant par la transformation des peaux et de l’argile arrivant à la création des bijoux et des décors.

Malgré cette richesse,le manque de communication et de stratégie de vente voir même de finition artistique rendent ce patrimoine occulté dans ses régions mères. Alors ce programme vient répondre à cette problématique à traversun programme dédié au développement de l’artisanat (artisanat de cuir), visant à contribuer à la valorisation, conservation, consolidation et raffinement des produits artisanaux dont la source est le cuir.

La Cible :

Artisans, coopératives, TPE (qui produisent de l’artisanat à base de cuir)

Objectif Général du programme :

Renforcer les capacités des artisans des coopératives et des TPE qui travaillent dans l’artisanat de cuir et leurs offrir l’accompagnement (formation, conseils, orientations) pour promouvoir leurs productions.

Objectifs Opérationnels du programme :

 

Réaliser un diagnostic sur l’artisanat du cuir dans la ville de laâyoune ;

Elaborer un mapping de la ville pour repérer les zones d’activités des artisans de cuir de laâyoune ;

Identifier les points forts et les faiblesses de la production artisanale du cuir de laâyoune ;

Former les artisans dans les axes suivants :

  • Le raffinement des produits ;
  • Packaging ;
  • Commercialisation ;
  • Communication et promotion de l’artisanat ;

 

Résultats attendus :

  • Contribuer au développement de l’artisanat local spécialement l’artisanat du cuir ;
  • Avoir des artisans qui travaillent dans le formel et qui sont capables de commercialiser leurs produits ailleurs ;
  • Promouvoir et valoriser le patrimoine local ;
  • Aider les artisans non formel à travailler dans le formel ;
  • Doter les artisans de techniques artistiques afin d’embellir et pérenniser le produit local.

 

Description de la mission du prestataire :

 

Le prestataire est amené à présenter une formation complète mettant en œuvre les 4 axes d’intervention dispensés en modules complémentaires et aboutissant à une exposition à la fin du programme ;

  • Lieu de la mission : Laâyoune Learning center
  • Durée de la mission : de 3 à 5 mois

Les Différentes étapes du programme :

Phase préparatoire :

Le programme doit être entamé par un diagnostic autour de l’artisanat du cuir ceci à travers les outils proposés pour cette mission et qui sont :

  • Recherche documentaire ;
  • Mapping sur le terrain des différents lieux et artisans qui travaillent sur le cuir ;
  • Un inventaire des producteurs de l’artisanat du cuir ;
  • Des entretiens avec les acteurs principaux : représentants de l’artisanat, artisans locaux du secteur identifié ;
  • Identification des besoins chez les artisans du cuir ;
  • L’emplacement de la femme dans ce type d’artisanat ;
  • Un rapport diagnostique qui permet de dégager : les forces, les faiblesses, les opportunités et les potentiels risques.

Phase de mise en place du programme :

Suite aux résultats escomptés de la première phase du programme, une mappe des différents emplacements d’artisans et lieux d’installation des artisans seront établis. De plus toutes les informations concernant les artisans et la cible potentielle seront en notre possession.

Pour les modules de formations, les programmes (TPE et Coopérative) standards de renforcement des capacités dont dispose Laâyoune Learning Center sera octroyé à la cible des artisans organisés et formels (coopératives en artisanat de cuir ou TPE en artisanat de cuir.)

Pour ce qui est des artisans de cuir non formels, Ils bénéficieront d’un accompagnement assuré par l’équipe entrepreneuriale pour intégrer le programme autoentrepreneur.

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Appel à candidature. ARTISANAT 41 KB 81

À propos Responsable de publication