Accueil / Appels d'offres / Mise en œuvre d’un programme de formation « design graphique et digital »

Mise en œuvre d’un programme de formation « design graphique et digital »

Contexte :

Le Laâyoune Learning Center a été lancé en Janvier 2013 dont l’objectif est de donner à des milliers de jeunes l’opportunité d’améliorer leur employabilité pour intégrer le marché du travail et de participer à la dynamisation de l’économie dans leurs régions. Le centre est conçu à offrir aux jeunes des espaces conviviaux et intégrés, de formation, d’encadrement, d’information sur l’emploi, de loisirs, d’encouragement des initiatives associatives et de promotion d’activités diverses. Créé pour répondre à des besoins réels et clairement identifiés, il fournit aux jeunes des services et des prestations d’orientation, d’encadrement et d’accompagnement à travers:

  • Des séances d’écoute et d’orientation ;
  • Des formations en Soft Skills ;
  • L’accompagnement dans le choix et l’accès à la formation ;
  • L’appui à l’entreprenariat ;
  • Le soutien à l’économie sociale et solidaire ;
  • Le renforcement des capacités des associations ;
  • L’organisation d’activités socioculturelles et artistiques ;
  • Le renforcement des compétences des femmes de la région.

Missions

Impulsé par la Fondation Phosboucrâa et bénéficiant de la gestion de l’ONG AmideastLe Laâyoune Learning Center a donc pour mission d’être un lieu de partage, d’épanouissement et de développement personnel de ses adhérents au service de la dynamisation économique et socioculturelle de la région. Il est amené à développer des partenariats diversifiés, notamment avec les acteurs de la société civile. Ces services sont fournis aux adhérents dans le cadre de programmes intégrés établis d’une manière concertée, pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en quête de perfectionnement et d’épanouissement :

  1. Le Programme Emergence des Compétences visant à renforcer l’employabilité des jeunes (Soft Skills) et les soutenir dans leur insertion professionnelle.
  2. Le Programme Action Socio-économique, pour appuyer les jeunes porteurs de projets et les amener à créer leur entreprise et à créer des emplois (TPEet Coopératives).
  3. Le Programme Associatif, visant le renforcement des capacités des cadres associatifs et l’appui à la réalisation de projets, également créateurs d’emplois.
  4. Le Programme Art et Culture, visant à professionnaliser les jeunes talents artistiques.
  5. Le Programme d’inclusion sociale visant l’intégration et le renforcement des compétences sociales et sociétales des femmes de la région.

Descriptif du projet :

Devant le manque de la culture d’image et de la communication visuelle dans la région, le programme Design formera des graphistes qui vont injecter à la région une nouvelle sensibilité artistique. Quel que  soit le cas d’un logotype, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, maquettes ou typographies, les bénéficiaires du programme pourront en post-formation être capable de travailler dans les différents domaines du graphisme : en web, Télévision, Imprimeries, dans le monde de l’édition ou de la décoration…cette formation permettra à un nombre important de leur offrir un punch pour intégrer un métier qui convient le mieux à leurs aspirations.

Le Programme Design graphique et digital s’appuie sur une formation axée sur :

Le design graphique de services et produits pour des médias imprimés et interactifs permettant aux adhérents de maîtriser la méthodologie de projet et développer leurs connaissances de la chaîne de production.

La création d’identités visuelles par des moyens d’impression, d’interaction, de modélisation, d’illustration ou d’animation… (Affiche, brochure, dépliant, catalogue, site web, animation, illustration, vidéo… autant de supports de communication qui sont l’œuvre d’un designer graphiste et digital)

Public Cible :

Jeunes amateurs de graphisme et de digital voulant faire du design un métier ;

Etre âgé entre 20 et 35 ans.

Avoir un diplôme bac+2 en multimédia ou équivalent ;

Procédure d’admission :

Première partie

-Fiche d’inscription dûment remplie ;

-lettre de motivation ;

-Curriculum vitae ;

-Cd avec des travaux de design réalisés auparavant.

Deuxième partie

Les candidats retenus à l’issue de la première partie seront invités à la phase écoute et orientation suivi d’un entretien de vingt minutes, au cours duquel ils présenteront leurs cursus et leurs motivation afin d’intégrer la formation ;

Objectif Général du programme :

Devenir un professionnel de l’image capable de définir des concepts et les orientations artistiques d’un projet ou d’une campagne et apte à intégrer une équipe de graphistes, d’infographistes et de web designers.

Objectifs Opérationnels du programme :

  • Apprendre à concevoir un projet de graphisme ;
  • Apprendre à détecter les besoins de ses clients afin de répondre au mieux à leurs attentes ;
  • Apprendre le dessin et le dessin technique ;
  • acquérir le vocabulaire technique propre au graphisme ;
  • Maîtriser le travail sur Photoshop, Illustrator et In Design ;
  • Savoir comment développer de nombreuses solutions créatives pour un sujet donné ;
  • Créer un book professionnel convaincant sur son travail ;

Résultats attendus :

Les lauréats suite au programme de formation seront capables d’exercer les débouchés suivants :

  • Directeur artistique (d’une boîte de communication)
  • Concepteur motion design
  • Web designer
  • Responsable de fabrication PLV
  • Illustrateur
  • Designer packaging
  • Enseignement artistique
  • Propriétaire d’agence de communication

Description de la mission du prestataire :

 

Le prestataire sera amené à développer les ateliers et les formations que contiendra le programme en répondant aux modules ci-dessous :

Les modules de formation proposés

Modules Contenu Durée
Design graphique/digital

 

Ø  Photoshop

Ø  Culture artistique

Ø  Illustration

Ø  Couleur et dessin analytique

Ø  Illustrator

Ø  Créativité, infographie 2D et 3D

35H
Packaging, identité visuelle

 

Ø  Culture de l’image

Ø  Gestion d’entreprise.

Ø  Croquis et dessin d’observation

Ø  Anglais

Ø  E-marketing

Ø  Communication

 

35H
Édition/print

 

Ø  In Design

Ø  WordPres

30H
Webdesign

 

Ø  Audiovisuel

Ø  Webdesign

Ø  HTML

Ø  Dreamweaver

35H
Interactivité

 

Ø  Photographie

Ø  Adobe Première

Ø  Animation

Ø  Modélisation.

Ø  AfterEffect

Ø  3DS Max, CSS

50H
Analyse picturale Ø  Histoire de l’art

Ø  Sémiologie

Ø  Analyse filmique

Ø  Création publicitaire

60H
Total 245 H

 

Informations pratiques :

-Durée de la formation : 245 heures/entre 02 à 05 mois de formation ;

-A partir du mois 10-2017 ;

-Horaires : 4 heures de formation par jour ;

-Effectif : 17 personnes.

Durée du projet :

Le projet devra s’étaler sur une période de 02 à 05 mois. A partir du mois 10 – 2017

Livrable :

  1. Fiches pratiques des ateliers avec objectifs de chaque séance ;
  2. Certificat de formation professionnel avec le volume horaire total ;
  3. Les fiches d’évaluation ;
  4. Les rapports de suivi périodiques sur chaque mois ;
  5. Un rapport d’évaluation final ;
  6. Une exposition des travaux réalisés.

Compétences Requises :

Le prestataire doit satisfaire à toutes les conditions suivantes pour pouvoir soumettre sa proposition de projet :

  • Avoir une expertise dans le domaine de la formation audiovisuelle.
  • Organisme accrédité ayant le droit de certifier La formation.

Pour ce qui est des intervenants ils doivent justifier une expérience d’au moins 10 ans dans leurs domaines d’intervention.

Présentation et dépôt des offres :

Une offre technique comprenant une proposition détaillée pour la mise en œuvre de la mission indiquée ci-dessus comprenant :

  1. La méthodologie avec une présentation des plans d’intervention (une synthèse des documents pédagogiques et des documents des participants).
  2. Les CV’s des différents intervenants.
  3. Les justificatifs de l’expérience.
  4. Une offre financière détaillée incluant les différentes étapes.

Les soumissionnaires intéressés par le présent Appel à Candidature doivent envoyer leur réponse via l’adresse mail, au plus tard le 17 Octobre 2017 à 17 heures (Heure locale) :

[email protected]

Réf. : Programme Design Graphique et Digital 2017

au profit de LAAYOUNE LEARNING CENTER.

À propos Responsable de publication