Accueil / Non classé / Mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage en 2013 / Appel à contributions

Mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage en 2013 / Appel à contributions

En mars 2013, la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne ont publié une série de rapports de suivi, sur la mise en œuvre de la Politique européenne de voisinage (PEV) en 2012. En établissant ces rapports, le Service européen d’action extérieure (SEAE) et les services de la Commission ont fait usage des contributions reçues de la société civile dans leurs différents domaines d’expertise.

Le SEAE et la Commission commencent maintenant la préparation de la prochaine série de rapports de suivi des développements intervenus en 2013 et qui seront publiés au printemps 2014. Ces rapports concerneront tous les pays partenaires de la PEV avec lesquels un plan d’action de la PEV ou un Agenda d’Association avec l’UE est convenu (à savoir, actuellement: Arménie, Azerbaïdjan, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Moldavie, Maroc, Palestine, Tunisie et Ukraine). (http://ec.europa.eu/world/enp/documents_en.htm#2)

L’objectif de cet exercice est de faire rapport sur les progrès réalisés par les partenaires de la PEV dans la mise en œuvre en 2013 des engagements de réformes convenus. Il ne s’agit pas de rapports généraux sur les réalités politiques et économiques du pays. Leur champ d’application est limité à la mise en œuvre des Plans d’Action ou des Agendas d’Association.

Les rapports précédents peuvent être consultés à l’adresse suivante :http://ec.europa.eu/world/enp/documents_en.htm#3

<<2013_progress_report_maroc_fr.pdf>>

Afin d’assurer une transparence et une objectivité maximale des rapports, le SEAE et les services de la Commission souhaitent consulter un éventail de sources d’information le plus large possible. Dans cette perspective, toute partie intéressée, y inclus les organisations non gouvernementales et d’autres organisations actives dans les domaines couverts par les Plans d’Action PEV, est invitée à transmettre toute information, rapport ou évaluation, conformément à ce qui suit :

­*- indiquer clairement, dans l’intitulé du message, le pays concerné ;

­*- être concis ;

­*- toujours indiquer la source des données (veuillez toutefois noter qu’aucune source ne sera citée dans les rapports de suivi finaux).

Veuillez envoyer vos contributions aux deux adresses électroniques suivantes : [email protected]  et[email protected] de préférence avant le 15 octobre 2013.

Les rapports d’activité sont de nature synthétique et donc, toutes les informations reçues ne peuvent faire partie du rapport final. Les rapports ne font pas non plus référence aux cas individuels, que ceux-ci soient indicatifs des développements positifs ou négatifs.

Néanmoins, toutes les contributions sont toujours appréciées pour l’aperçu général.

À propos Responsable de publication