Accueil / Non classé / Mise au point d’une cellule dynamométrique adaptée à l’attelage trois points de tracteurs

Mise au point d’une cellule dynamométrique adaptée à l’attelage trois points de tracteurs

 

Mise au point d’une cellule dynamométrique adaptée à l’attelage trois points de tracteurs

Une cellule dynamométrique adaptée à l’attelage trois points de tracteurs de catégories II et III a été mise au point. Elle comporte trois dynamomètres conçus spécialement et interposés entre deux châssis de forme triangulaire. Chacun d’eux est pourvu de deux ponts de jauges de contrainte assurant la mesure simultanée de deux forces perpendiculaires. La modélisation par éléments finis (FEM) des dynamomètres permet d’optimiser l’emplacement des jauges de contrainte et de dégager les courbes d’étalonnage théoriques.

La modélisation par FEM de la cellule entière indique que les contraintes sur les châssis sont très faibles. L’effort de traction à ne pas dépasser résulte d’un critère de déformation et équivaut à 60 kN.

L’étalonnage des dynamomètres indique que les trois capteurs présentent chacun une grande linéarité et que l’interférence est nulle entre les ponts de mesure. La matrice d’étalonnage de la cellule dynamométrique est établie à partir d’essais de traction réalisés en laboratoire. Des tests sont réalisés sur un sol limoneux avec une charrue à trois socs dont le versoir est caractérisé numériquement à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO).

Ils fournissent les forces longitudinales (force de traction), transversale et verticale ainsi que les couples auxquels est soumise la charrue. Ces sollicitations augmentent proportionnellement avec la profondeur de labour et selon une loi polynomiale d’ordre 2 avec la vitesse d’avancement. La force de traction FX est la composante la plus importante, suivie de la force transversale FY, en dernière position, vient la force verticale FZ.

Le couple d’axe transversal CY est le plus élevé, suivi successivement des couples d’axe vertical CZ et d’axe longitudinal CX.

Pour de plus amples informations téléchargez le document ci-joint :