Accueil / Non classé / École d’automne – 2012 : Mineurs d’ici et d’ailleurs

École d’automne – 2012 : Mineurs d’ici et d’ailleurs

Du 24 au 27 septembre 2012, s’est déroulée á Rabat, Maroc, l’École de haute formation Mineurs d’Ici et d’Ailleurs , organisée par CISS – Cooperazione Internazionale Sud Sud et ses partenaires, l’EGE – Ecole d’Economie et Gouvernance et le Cesem – Centre d’études sociales, économiques et manageriales avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse.

L’Ecole a été l’occasion de présenter des visions et approches alternatives au sujet de la migration et notamment de la migration des mineurs non accompagnés: pendant les quatre jours de l’Ecole, les participants – opérateurs sociaux, chercheurs, cadres institutionnels et activistes – ont pu suivre un parcours de formation sur trois modules qui les a emmené á mieux comprendre la question migratoire dans ses aspects généraux, á en connaitre les enjeux et les régulations existants dans différents pays méditerranéens et á s’interroger sur des alternatives d’action á entreprendre pour une prise en charge de la migration des mineurs respectueuse des droits de l’enfant.

Dix intervenants, venants de sept différents pays, professeurs ou chercheurs universitaires ou bien personalités de la société civile, ont donné leurs contributions, toutes marquées par une volonté claire de sortir des approches sécuritaires ou bien humanitaires dans la prise en charge des mineurs non accompagnés et de montrer la réalité tant du phénoméne migration en général que du prétendu probléme de la migration des mineurs.

Le premier module de formation, sous le titre Dynamiques et circulations migratoires, un nouveau paradigme compréhensif s’est ouvert avec l’intervention de Catherine Withol de Wenden, qui a montré, á travers les cartes de l’édition 2012 de son Atlas des Migrations Internationales, les nouvelles configurations migratoires dans le monde.
Le Prof. Michel Peraldi, de sa part, á contribué á donner des clés de lecture par rapport aux dynamiques migratoires dans le bassin de la Méditerranée. Une maniére de voir la migration á partir d’un point de vue particulier est celle dérivé des études faits par le Prof. Ruben Hernandez Leon sur le cas de la frontiére mexicaine, celle de l’industrie de la migration comme institution b‰tarde des circuits migratoires.

Le deuxiéme module de formation, portant sur les Dynamiques et blocages des sociétés locales (Etude de cas Maghreb et Europe) a vu une panoramique sur les arrangements institutionnels du phénoméne des mineurs migrants non-accompagnés, les pratiques courantes et les conditions qui en découlent en Europe comme au Maghreb. Hicham Rachidi á présenté les aspects juridiques et légaux lies á la présence des migrants au Maroc, avec une attention particuliére á la condition des migrants subsahariens résidents au Maroc. De sa part, Iside Gjerji a exposé le droit et l’infra-droit des mineurs étrangers en Europe, un discours qui a été développé par Mercedes Jimenez pour le cas des mineurs maghrébins en Espagne, dans son intervention La fortresse européenne et la construction des mineurs migrants comme intrus . Le cas italien, d’autre part, a été mieux détaillé par Giorgio Bisagna sur le plan juridique, avec l’exposition de profils de droit italien liés aux migrations irréguliéres et, sur le plan sociologique, par le Prof. Giovanni Laino et sa contribution, les mineurs migrants témoins de la mutation.

Le troisiéme module de formation s’est déroulé autour de la question Mineurs migrants, quelle compréhension, quelles perspectives d’action. Dans ce cadre, Fulvia Antonelli a exposé une ethnographie de la malavita mobile entre le Maroc et l’Italie, lors que Fabien Didier Yenné á parlé des réseaux des mineurs sub-sahariens dans le quartier de Takadum, á Rabat.

Une deuxiéme intervention de Mercedes Jimenez a tiré les sommes du travail fait pour proposer une perspective d’action qui puisse aller de l’utilisation du terme mineur non accompagné á la médiation sociale transnationale.

Dans le but de mettre á la disposition du public les contenus et les approches sortis de l’Ecole de haute formation Mineurs d’Ici et d’Ailleurs, les interventions ont été filmés et partagés á travers cette page internet. L’usager pourra y trouver les images des interventions de chaque formateur ainsi que la possibilité de les télécharger en format audio; une vidéo de présentation permettra de se faire une idée générale des contenus de l’Ecole lors que, pour approfondir les questions traités, une bibliothéque online est disponible, ainsi que quelques informations sur la biographie des formateurs.

{youtube}S2O723_dKZI|470|340{/youtube}

À propos Responsable de publication