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Migrations & Développement recrute Animateur (projet tourisme rural)

1. Présentation de la structure

« Migrations & Développement », est une ONG de développement rural intervenant dans les zones de montagnes, notamment dans les régions de Souss-Massa et Draa Tafilalte. Ses actions couvrent divers domaines: projets d’infrastructures, de renforcement de capacités, d’appui aux filières agricoles, d’adduction d’eau potable, d’assainissement, d’irrigation, d’agro écologie, de gouvernance locale, d’économie sociale et solidaire…etc.

2. Contexte du recrutement

Dans le contexte de la mise en place de programmes de développement local intégré, notamment la composante de l’économie sociale et solidaire en lien avec les activités touristiques, M&D est à la recherche d’un animateur du projet tourisme rural ayant les compétences requises pour accomplir les fonctions et tâches ci-dessous :

3. Fonctions et tâches :

  • Suivre les activités de M&D dans le domaine du tourisme rural
  • Accompagner les structures touristiques de la zone d’action de M&D pour la conception et la diversification de leur offre de service
  • Accompagner les structures touristiques de la zone d’action de M&D dans l’amélioration de la commercialisation de leurs services
  • Capitaliser, formaliser et développer des outils d’accompagnement des structures touristiques avec l’appui du chef du pôle ESS
  • Mise en relation des acteurs du tourisme rural
  • Développer les liens entre les structures de tourisme accompagnées par M&D et les structures artisanales et les boutiques solidaires de la zone d’action de M&D
  • Suivre et préparer la logistique pour les formations organisées par M&D dans le domaine de tourisme
  • Constitution de base de données sur le tourisme rural dans la zone d’intervention de M&D
  • Faire remonter l’information au chef de pôle pour favoriser le montage de projets dans le domaine du tourisme.

4. Compétences et profil :

Le candidat ou la candidate doit correspondre au profil suivant :

  • Niveau de technicien spécialisé ou de licence en une spécialité liée au tourisme
  • Bonne connaissance du français lu, parlé et écrit. La connaissance du berbère est un atout
  • Connaissance de la réglementation en relation avec le tourisme et le tourisme rural en particulier au Maroc
  • Connaissance du milieu rural et intérêt pour le développement local
  • Expérience en appui aux acteurs du tourisme rural
  • Goût pour le travail en équipe et capacité d’organisation et de coordination
  • Maîtrise de l’outil informatique

5. Conditions

Le candidat ou la candidate sera recruté(e) par la Direction de Migrations & Développement et son poste sera affecté à l’antenne de M&D à Taliouine1
. Il/elle aura par conséquent un contrat de travail de droit marocain. Il/elle se déplacera autant que de besoins sur le terrain dans la zone d’action de
M&D.

6. Nature et durée du contrat

Contrat à durée déterminée de deux (02) ans, renouvelable. Période d’essai de 3 mois.

7. Procédure

Les candidatures seront envoyées, avec CV, lettre de motivation et salaire souhaité à M&D par poste ou par mail au choix des candidat-e-s, au plus tard le 31 juillet 2016.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

8. Personnes de contact :

Omar EL JID
Chef de pôle Economie Sociale et Solidaire
[email protected]

El bachir ABKHAR
Responsable Administratif et Financier
[email protected]

Adresse :
Maison de Développement Q. Administratif 83500 Taliouine centre, province de Taroudant, Maroc