Accueil / Actualités / Midelt : Journée d’Information sur Programme intégré de l’Energie Eolienne 1000MW Phase II

Midelt : Journée d’Information sur Programme intégré de l’Energie Eolienne 1000MW Phase II

Dans le cadre du Programme  Marocain Intégré de l’Energie Eolienne-1000MW lancé, en juin 2010 à Tanger, sous la présidence du Roi Mohamed VI, une journée d’information sur « le Projet Eolien Intégré 850W » a été organisée, à Midelt le lundi 26 Octobre 2015, par l’office National de l’Electricité et de l’Eau potable(ONEE). Ont pris part à cette rencontre en plus du Gouverneur de la Province, une centaine de personnes représentants les collectivités locales, les Etablissements publics provinciaux et les organisations de la société civile.

Lors de cette rencontre les responsables de l’ONEE ont rappelé que le Programme Eolien Intégré (PEI) se réalise dans le cadre de l’objectif fixé par le Royaume du MAROC pour porter à 42% sa puissance installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2020, en complément de la capacité éolienne de 1000MW actuellement en cours d’exploitation au Nord, à Tarfaya et à Essaouira.   Et d’ajouter que ce programme se réalise dans le cadre de Partenariats Public-Privé, où l’ONEE s’associera à un ou plusieurs partenaires stratégique de référence dans l’Industrie éolienne et la production de l’électricité.

Le PEI, selon les responsables de l’ONEE se réalise en deux phases : la phase I Concerne le parc éolien de Taza 150MW et la phase II (Projet Eolien intégré 850MW) constitué de 5 Parcs éoliens à mettre en service entre 2017 et 2020 ; il s’agit de Midelt (150MW), Tarfaya (site Tiskrad) (300MW), Tanger II (100MW), Essaouira (200MW) et Boujdour (100MW). Les modalités de mise en œuvre de ce programme  ont été évoqué lors de cette rencontre en signalant que pendant les trois dernières années plusieurs études (étude topographique étude du sol, réalisation des séries de mesure de fréquence et intensité des vents…etc) ont été réalisé dans le site de Midelt.

La représente du Bureau d’étude DEKRA ayant présenté les résultats de l’étude d’impact environnemental et social a signalé que le site de midelt situé dans les  commune rurales Amersid et Mibladene réunit de bonnes conditions et ne présente aucune incompatibilité pour l’implantation du Parc éolien. Il est éloigné des habitations humaines, des sites à espèces protégées et il y’a peu de passage des oiseaux migrateurs.

D’une capacité de 150MW, le Parc éolien de Midelt nécessite, selon les responsables de l’ONEE, un Investissement global de 2,6Milliard de dirhams. Les travaux de sa mise en œuvre commenceront en janvier 2016 et la mise en service est prévue en juin 2017. Ce projet permettra la création de 300 à 400 emplois pendant les deux premières années et 30 emplois pendant 20 ans.

Outre les avantages associés en termes de renforcement du parc de production, de réduction de la dépendance énergétique et de la préservation de l’environnement, ce programme comporte, également, des volets relatifs à l’intégration industrielle, la formation et la recherche et développement.

Errachidia le 27 Octobre

Hrou ABOUCHRIF

Association ADRAR

Vice président Réseau Associations Développement Oasis sud Est