Accueil / Offres d'emploi / Mercy Corps recrute Chef de projet « Maroc en Action »

Mercy Corps recrute Chef de projet « Maroc en Action »

CONTEXTE :

Mercy Corps est une organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les populations du monde à bâtir et développer des communautés sûres, productives et justes. Orienté par les besoins locaux et une approche basée sur le marché, Mercy Corps est présent dans plus de 45 pays. Nous sommes actifs dans plus de 15 pays en Afrique et dans 7 pays de la région Mena. En 2014, Mercy Corps a lancé le Centre Marocain d’excellence pour la responsabilité sociale des entreprises et de développement économiques (le Centre) au Maroc. A travers le Centre, Mercy Corps catalyse la collaboration, le partage de des connaissances, la mise en place de programme à fort impact et les partenariats entre les divers secteurs dans le but d’optimiser le développement économique pour un fort impact social au Maroc. Les initiatives menées par le Centre émanent de la demande des partenaires du Centre et du réseau local, régional et mondial de Mercy Corps.

En Janvier 2016, le Centre a lancé un nouveau programme de développement économique « Maroc en action ». « Maroc en action » sera mis en œuvre en partenariat avec des ONG locales, en étroite collaboration avec le gouvernement local et national, avec un accent particulier sur l’inclusion des femmes et des jeunes. « Maroc en action » vise le renforcement des capacités, création de synergies entre les entités les plus influentes parmi le gouvernement, le secteur privé et la société civile ainsi que la promotion d’une inclusion économique et la réduction des causes de la pauvreté au Maroc. Par « Maroc en action », Mercy Corps s’entend se positionner en tant que facilitateur de marché et incubateur d’innovations sociales en vue d’engager un large éventail de parties prenantes à analyser et venir à bout des contraintes qui empêchent les populations vulnérables de participer efficacement au développement des systèmes de marché au Maroc et à en bénéficier. Lors des premières phases d’implantation du programme « Maroc en Action », les activités  seront principalement orientées vers le support et l’accompagnement des coopératives et micro entreprises œuvrant dans le secteur de la pêche avant de s’étendre vers d’autres secteurs d’activité. A travers le Centre d’excellence, Mercy Corps compte promouvoir des approches fondées sur le marché et conçues pour maximiser l’impact, l’ampleur et la durabilité de la demande en s’appuyant sur un engagement permanent du secteur privé.

Dans ce cadre Mercy Corps lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Chef de projet.

RESUME DU POSTE :

Le/la Chef de projet aura pour responsabilité la gestion du projet au jour le jour et sa planification stratégique en étroite coordination avec l’équipe de Mercy Corps Maroc. Elle/il reportera à la Direction du Centre.

PROFIL, CONNAISSANCES ET EXPERIENCE:

  • Bac+4/5 dans des domaines pertinents (gouvernance, sciences politiques, sciences économiques relations internationales, gestion de projets de développement, etc.).
  • Une expérience réussie et prouvée entre 3 et 5 ans dans la gestion de projet de développement
  • Expérience en gestion d’équipe, gestion de partenariat et compétences en formation sont des atouts.
  • Expérience requise en programmation en développement économique ; préférence marquée pour le renforcement des capacités, développement d’entreprises et expérience en établissement de liens avec le marché (particulièrement au Maroc Central et dans le Sud du Maroc).
  • Excellentes connaissances des acteurs du secteur de développement économique au Maroc.
  • Excellentes connaissances en informatique bureautique. Permis de conduire valide au Maroc avec expérience prouvée en conduite.
  • Aptitude à délivrer des résultats de qualité dans des délais courts.
  • Excellentes compétences relationnelles et de communication et expérience en représentation d’une Organisation.
  • Capacité à résoudre les problèmes et compétences solides en négociation.
  • Capacité à parler et écrire en Arabe, Français et la pratique de la langue Amazighe est un atout indéniable. L’Anglais est un plus.
  • Excellente connaissance des régions marocaines et leurs enjeux socio-économiques.

FACTEURS DE SUCCES :

  • Capacité à interagir avec des parties prenantes de différentes nationalités et de différents secteurs d’activés ;
  • Capacité à faire preuve d’initiative et à mener plusieurs tâches de front ;
  • Forte capacité à planifier, à travailler de manière organisée, en équipe et en autonomie.

Pour plus de détail relatifs au poste, prière de vous référer à la fiche descriptive détaillée du poste ci-jointe.

Veuillez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV actualisé, avant le 25 mars 2016, à l’adresse suivante : [email protected] Merci d’indiquer l’intitulé du poste dans l’objet de votre mail.