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MEDA Maroc organise une Formation des formateurs sur les services financiers pour les jeunes qui se déroulera du 8 au 10 février 2013 à Casablanca. La formation sera délivrée par MEDA Maroc ; elle cible les professionnels œuvrant dans le domaine du microcrédit.

MEDA Maroc – Appel à candidatures

 

 

MEDA Maroc : Appel à candidatures

Formation des formateurs : Inclusion financière pour les jeunes

8 – 10 février 2013

Casablanca, Maroc 

 

 

 

En 2009, MEDA Maroc – en partenariat avec la Fondation MasterCard – a lancé l’initiative « YouthInvest». Ce projet cherche à promouvoir des innovations au niveau des services financiers et non financiers pour les jeunes au Maroc et en Egypte. MEDA Maroc a mené des études de marché sur le contexte, les besoins et les aspirations économiques des jeunes au Maroc et en Egypte.

Bien que les clients jeunes constituent une part significative dans les portefeuilles des Associations de microcrédit (AMCs), très peu de ces institutions possèdent des stratégies qui leur permettent de bien servir cette tranche de leur clientèle. « YouthInvest » vise à combler cette lacune en renforçant les capacités des AMCs à mieux comprendre les besoins pour pouvoir mieux servir les clients jeunes.

Agenda :

Jour 1 –  Formation des formateurs

Cette session de formation est axée sur les principes de formation pour les professionnels dans la microfinance : les techniques de communication, le cycle d’apprentissage expérimental et le design d’une formation accessible et instructive. Basée sur le matériel de CGAP.

Jour 2 –  Comment mieux servir les clients jeunes ?

Cette session de formation met en avance l’importance des clients jeunes dans les portefeuilles des AMCs ainsi que les étapes nécessaires pour attirer et communiquer  avec eux d’une manière efficace. Cette session abordera les sujets suivants: principes et pratiques d’apprentissage, étapes de l’octroi de prêts pour les clients jeunes et l’éducation financière. Basée sur le matériel de MEDA Maroc.

Jour 3 – Comment développer un produit financier pour les jeunes ?

Cette session de formation a pour but d’aider les AMCs à développer des produits financiers qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes. Les suivantes étapes du processus seront abordées : marketing, étude de marché, conception d’un produit jeune, test d’un produit jeune, suivi et évaluation et lancement d’un produit jeune. Basée sur le matériel de MEDA Maroc.

Logistique :

MEDA Maroc se chargera de l’hébergement, des repas et des pauses café au cours des 3 jours de formation.

Pour participer :

Envoyer le formulaire d’inscription ainsi que votre C.V. à  medamaroc@meda.org

Cette formation est offerte gratuitement et les places sont limitées; seulement les candidats avec des profils pertinents seront acceptés.

Date limite : 1 février 2013 

Pour plus d’informations, prière de contacter l’adresse : medamaroc@meda.org