Accueil / Offres d'emploi / M&D recrute Chargé(e) de communication

M&D recrute Chargé(e) de communication

M&D est une association franco-marocaine, créée en 1986 par des migrants marocains pour mener des actions de développement dans leur région d’origine, l’Atlas et Anti-Atlas, frappée par une vsécheresse depuis les années 70.

Avec l’appui d’experts bénévoles français, les premières actions ont porté sur les infrastructures : électrification décentralisée, retenues collinaires, écoles, dispensaires, eau potable etc. Progressivement, un programme de développement rural intégré a été élaboré en participation avec les populations locales et les migrants. Il est soutenu par des chercheurs, des bailleurs de fonds du
Nord et les autorités locales et nationales marocaines.

Sa stratégie d’intervention se décline autour de 6 composantes : La gouvernance locale, l’environnement, l’économie sociale et solidaire, les droits de l’Homme et le développement local, et enfin, la capitalisation et la diffusion des approches d’intégration de la migration et développement dans la planification territoriale.

L’association a structuré une méthode d’intervention fondée sur trois principes d’action : (1) Une démarche participative impliquant tous les acteurs d’un territoire, afin de favoriser la mutualisation de compétences et savoir-faire ; (2) Un principe de solidarité et d’entraide ; (3) Un partenariat avec les autorités locales et les institutions.

Contexte du recrutement :

Le recrutement s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de M&D, défini dans le cadre d’un programme d’action triennal (2018-2020). Ce programme, élaboré par M&D et ses partenaires locaux, entend poursuivre les actions réalisées jusqu’à présent et ainsi répondre à trois enjeux principaux et interdépendants : 1/ L’accompagnement d’une gouvernance territoriale basée sur la participation citoyenne et la concertation. 2/ L’inclusion effective de toutes les catégories d’acteurs dans les processus de développement et de décisions, en particulier les jeunes, les femmes, et les migrants. 3/ L’accompagnement d’une dynamique socio-économique durable, dans des zones marquées par une vulnérabilité accrue face aux effets du changement climatique.

Continuant sur la dynamique lancée par M&D pour le développement de la démocratie locale et la participation des populations, en particulier les plus défavorisées, dans la gestion des affaires publiques, M&D lance le projet Société Civile et Démocratie Participative : pour une implication renforcée au débat public et politique des acteurs et actrices du Souss-Massa (SCDP) sur la période 2018-2020, en consortium avec le Forum des Initiatives des Jeunes de Taliouine et l’Association Femmes du Sud. Ce projet est mis en œuvre avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui à la Société Civile au Maroc, porté par la Délégation de l’Union Européenne au Maroc. Il s’inscrit dans le cadre des nouvelles dispositions amorcées par l’Etat marocain pour appuyer le processus démocratique, ainsi que dans la stratégie de coopération entre l’Union Européenne et le Maroc, particulièrement en ce qui concerne la promotion du rôle de la société civile dans la démocratie participative. Ainsi, le projet a pour objectif de contribuer à l’affirmation de la démocratie et du dialogue pluri-acteurs à l’échelle des territoires en renforçant

La communication est abordée de façon transversale, dans toutes les étapes du projet. Elle fait partie intégrante de la logique d’intervention, en contribuant à la mobilisation des acteurs et à la diffusion des pratiques démocratiques. Elle vise également à assurer la visibilité globale de l’action et du financement de l’UE. Un Plan de communication et de visibilité sera établi au démarrage du projet et intégré aux outils de programmation, suivi et évaluation mis en place et utilisés par l’équipe opérationnelle au long de l’action.

Dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie globale de M&D, et plus particulièrement du projet Société Civile et Démocratie Participative, M&D est à la recherche d’un(e)chargé(e) de communication ayant les compétences requises pour accomplir les fonctions et tâches décrites ci‐ dessous.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf 09-01-18-M&D-Profil poste-chargé-e de com-ok 708 KB 986