Accueil / Actualités / Maroc : 59% des enfants s’adonnent à des travaux dangereux

Maroc : 59% des enfants s’adonnent à des travaux dangereux

Une analyse établie par le Haut Commissariat au Plan vient de révéler, à l’occasion de ce 12 juin célébrant la journée mondiale contre le travail des enfants, que193.000 enfants âgés entre 7 à 17 ans sont impliqués dans le travail dangereux.

travail-enfant

1. Chiffres troublants

De nouvelles données ressortent de l’Enquête Nationale sur l’Emploi en 2015 :193.000 enfants entre 7 et 17 ans, un équivalent de 59% des enfants au travail et de 2.9 % des enfants appartenant à cette tranche d’âge s’adonnent à des travaux dangereux.

Travail-des-enfants

2. Électrochocs disparates

Selon le HCP :

  • 1% parmi les enfants de 7 à 14 ans et 7 % parmi ceux âgés de 15 à 17 ans subissent l’impact de ce type de travail.
  • 6% travaillent dans les villes, et 54,8% au milieu rural.
  • 70,8% des enfants au travail sont des garçons âgés de 7 à 17 ans, contre 36,9% de filles.

travaildesenfants1

3. Mais ce n’est pas tout…

Parmi ces enfants accoutumés à ce travail, 19,3% vont à l’école, 71,7% l’ont quittée et 9% n’y sont jamais allés, rapporte la même source.

En plus de ces tristes vérités qui laissent sans voix, le secteur de soumission à cette forme d’exploitation qui abrite le nombre le plus élevé d’enfants est celui des Bâtiments et travaux publics avec un pourcentage de 93%.

travail_enfants

4. Une enfance bafouée

Le travail dangereux ou le travail des enfants en termes générales, est par définition la pire forme de concevoir une enfance marocaine, asservie à une logique d’adultes irresponsables. Ces mêmes adultes qui tendent la main, tandis qu’un enfant de 10 ans s’adonne aux pires besognes, sue et encoure des dommages irréparables pour sa santé et sa psychologie.

travail_enfants

Source : www.menara.ma

À propos Responsable de publication