Accueil / Droits humain / Manuel « Rendons réels les droits humains »(Un programme d’éducation des droits humains pour les femmes)

Manuel « Rendons réels les droits humains »(Un programme d’éducation des droits humains pour les femmes)

 

  • Obtenir le manuel

Rendons réels les droits humains : La nouvelle publication promouvoit la sensibilisation juridique auprès des femmes au Maroc.

  •   Le bureau de terrain au Maroc de Global Rights, en collaboration avec 31 organisations des droits des femmes et associations de développement local, vient de publier la deuxième version révisée du Manuel « Rendons réels les droits humains : un programme d’éducation des droits humains pour les femmes au Maroc. »
  •   Ecrit en arabe et de 420 pages, la nouvelle version de ce Manuel est le résultat de quatre ans d’engagement de Global Rights et des organisations marocaines dans le travail de terrain pour augmenter les connaissances juridiques parmi les femmes analphabètes au Maroc et pour promouvoir leurs droits humains.

« Ce Manuel est très utile pour notre travail avec les femmes dans notre communauté » a expliqué Hasna Allali, Présidente de l’Association Amal pour la femme et le développement à El Hajeb. « Parmi les divers thèmes traités dans le Manuel se trouvent des séances introductives sur des concepts des droits humains de la femme et les sources juridiques des droits humains, aussi que des sujets spécifiques tels les droits humains de la femme dans la famille, de vivre sans violence, au travail, à l’éducation, à la propriété, à la santé et dans la vie publique. »

Cette nouvelle version du Manuel est le résultat de quatre ans de collaboration entre Global Rights et ses partenaires locaux pour promouvoir l’éducation et le plaidoyer pour les droits humains des femmes. Destiné aux animatrices, Rendons réels les droits humains contient une Introduction à l’éducation des droits humains, un Guide pratique pour les animatrices, 74 séances sur les droits humains de la femme à mener avec des groupes de bénéficiaires, des fiches de référence juridique pour chaque séance et de nombreux Appendices avec d’autres ressources.

Chacune des 74 séances contient un Plan de Leçon accompagné par une Fiche Juridique qui s’appuie sur plusieurs sources de droit au Maroc, telles la Constitution, la législation marocaine, la religion et les traditions et le droit international des droits humains.

« Ce programme est unique parce qu’il ne se limite pas à fournir des informations juridiques sur les droits humains aux femmes – il développe aussi les capacités personnelles des femmes à défendre leurs droits et à se mobiliser collectivement pour le changement, » a expliqué Halima Oulami, Présidente de l’Association el Aman à Marrakech.

Le programme s’adresse en premier lieu aux femmes adultes analphabètes, basé sur des pédagogies utilisées dans l’éducation des droits humains pour les adultes analphabètes. Profitant des méthodologies participatives au lieu des matériaux écrits, les bénéficiaires du programme n’ont pas besoin de savoir lire ou d’écrire pour participer au programme.

Suite à la publication de la première version de ce Manuel en février 2002, Global Rights a réalisé une série d’ateliers intensifs intitulée « Animer pour l’éducation des droits humains de la femme » au profit de 90 animatrices dans six régions du Maroc au printemps 2002. Une fois formées, les animatrices ont mis en place des programmes pilotes d’éducation des droits humains auprès de milliers de femmes à travers le pays.

Global Rights et ses partenaires locaux ont par la suite évalué et rédigé le Manuel selon les expériences de terrain et les contributions des femmes bénéficiaires. Cette nouvelle édition a été enrichie avec un total de 74 séances traitant de nouveaux thèmes tels le droit des femmes au développement, l’impact du terrorisme sur les droits humains des femmes et les droits des femmes handicapées. Le nouveau Manuel contient également un glossaire arabe-amazigh et la Mise à jour des Fiches Juridiques pour inclure les révisions à la Moudawana de février 2004.

Global Rights et ses partenaires procéderont dans les prochaines semaines à la distribution de plus de 3000 exemplaires du Manuel en copie dure et CD-ROM afin de l’appliquer au sein des ONGs locales dans des programmes d’éducation des droits humains auprès des femmes.

  • Obtenir le manuel

   Le Manuel est disponible en format PDF ici http://www.tanmia.ma/article.php3 ?id_article=299

Pour obtenir une copie du Manuel veuillez contacter le bureau de Global Rights au Maroc à (037) 66.04.10 ou par e-mail à [email protected] 

http://www.globalrights.org

À propos Responsable de publication