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Manuel pour l’Elaboration et la Mise en Oeuvre d’une Stratégie de Plaidoyer

 

Introduction

Les associations jouent un rôle fondamental en tant qu’intermédiaire entre les citoyens et les pouvoirs publics. Elles ont une double responsabilité, la première est d’être à l’écoute des citoyens : étudier leurs contraintes, connaître leurs revendications et la deuxième est de les transmettre aux pouvoirs publics à travers le plaidoyer.

Etant un puissant outil pour le changement social, économique et politique, il est important que les acteurs sociaux d’une façon générale, et les acteurs associatifs plus particulièrement, maîtrisent le processus et les techniques de plaidoyer afin de réaliser les objectifs qu’ils se sont assignés.

Dans cette option L’Association Tanmia.ma avec la collaboration de Demos consultion et le financement de Middle East Partnership Initiative (MEPI), a élaboré ce Manuel de référence Manuel pour l’Elaboration et la Mise en Oœuvre d’une Stratégie de Plaidoyer.

Quel est l’objectif de ce manuel ?

Ce manuel de référence a pour objectif de renforcer les capacités des associations en matière d’élaboration et mise en en œuvre de leurs activités de plaidoyer

A qui est destiné ce manuel ?

Ce guide a été élaboré à l’intention des acteurs et cadres associatifs en vue de renforcer leurs capacités à négocier et à plaider plus efficacement en faveur du changement dans leurs domaines d’intervention respectifs. Les associations oeuvrant dans le domaine du développement local ont aussi un intérêt particulier à adopter la stratégie de plaidoyer car cette dernière permet de faire le lien entre le local et le global (national et l’international).

Ce manuel de référence à pour objet de présenter des définitions de concepts et de présenter des outils et des illustrations pouvant éclairer les acteurs associatifs dans leurs campagnes de plaidoyer. Il est basé sur l’idée que les principes et méthodes du plaidoyer peuvent être facilement assimilés par les acteurs associatifs dans la mesure où ces derniers les pratiquent quotidiennement. La valeur ajoutée de ce manuel serait alors d’offrir une méthodologie leur permettant d’organiser ces activités dans un cadre cohérent et systématique. Comment est structuré ce manuel ? Ce manuel de référence est structuré en deux grandes parties déclinées en huit modules déroulés selon la progression logique des activités de plaidoyer à savoir :

-  La première consacrée à la conception d’une stratégie de plaidoyer focalise sur les outils permettant de concevoir une stratégie de plaidoyer et décline les entrées les plus stratégiques pour l’élaboration de cette stratégie.

-  La deuxième est consacrée à la phase de mise en œuvre d’une campagne de plaidoyer et décline, à ce titre, les techniques et compétences à développer chez les utilisateurs (trices) du manuel pour leur permettre de mener une campagne de plaidoyer dans les meilleures conditions possibles. Les deux parties sont déclinées en modules synthétisant les principales définitions, informations, outils, illustrations et exemples. Afin d’en faciliter la lecture et la compréhension, les modules ont été stabilisés pour se présenter sous la même progression : 
-  Déclinaison des objectifs ; 
-  Introduction du thème et définition des concepts ; 
-  Discussion de l’activité et présentation de quelques outils (illustrations et exemples) ; 
-  Rappels des entrées les plus pertinentes (clés du succès).

 

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