Accueil / Non classé / L’ORMVAD convertit une dette extérieure en un emprunt obligatoire sur le marché intérieur

L’ORMVAD convertit une dette extérieure en un emprunt obligatoire sur le marché intérieur

Dans le cadre de la gestion de la dette publique, le ministère des Finances et de la Privatisation a donné son accord à l’Office régional de la mise en valeur agricole des Doukkala (Ormvad) pour le remboursement par anticipation du prêt contracté auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), et ce par l’émission d’un emprunt obligatoire sur le marché financier national garanti par l’Etat.

C’est la première fois qu’un Ormvad procède à ce genre d’opération de conversion de la dette extérieure en un emprunt obligatoire sur le marché intérieur, indique l’Office dans un communiqué.

Ce prêt en devise fut contracté par l’Ormvad en 1992, dans le cadre de l’aménagement du périmètre Haut-service des Abda-Doukkala, pour financer en partie les coûts en devise et en monnaie locale du projet. Le montant décaissé sur ce prêt est estimé à plus de 972 millions de DH. La somme du principal restant due, au mois d’avril 2005, s’élève à 470 millions de DH.

Compte tenu du caractère onéreux de ce prêt au taux d’intérêt moyen de 6,11 pc et en considération des conditions avantageuses des taux d’intérêt prévalant sur le marché local (inférieur à 4 pc), l’Office a décidé son remboursement par anticipation par l’émission d’un emprunt obligatoire sur le marché financier national. Cette opération permettra un gain de 45 millions de DH, précise le communiqué.

Des négociations ont été engagées avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et un contrat d’accord a été signé le 14 septembre dernier prévoyant notamment le financement d’un montant de 435 millions de DH sur une période de moins de 6 ans avec un taux de 3,91 pc. Le reliquat du principal (soit 35 millions de DH) ainsi que les charges d’intérêt relatives à l’échéance sont supportés par le budget d’investissement de l’Office, précise-t-on de même source.

 

MAP

À propos Responsable de publication