Accueil / Appels d'offres / L’ONDH recrute un(e) Consultant(e) pour l’étude d’évaluation des programmes d’appui social du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

L’ONDH recrute un(e) Consultant(e) pour l’étude d’évaluation des programmes d’appui social du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

L’éducation est un élément déterminant pour toute société et les politiques éducatives font partie des sujets prioritaires abordés par l’Observatoire National du Développement Humain. A cet égard, plusieurs études ont été initiées par l’Observatoire tandis que les premiers résultats issus de son enquête panel des ménages de 2012 attestent de la persistance de fortes inégalités scolaires liées aux origines sociales et territoriales.

Aussi, la lutte contre les déterminismes sociaux en tant que déterminants de l’échec scolaire pour faire en sorte que, dans notre pays, l’origine sociale cesse de peser sur les destins scolaires constitue un enjeu majeur au service duquel plusieurs programmes d’appui social1 ont été déployés par le MENFP.

A ce jour, à l’exception du programme « Tayssir » dont le pilote a déjà fait l’objet d’une évaluation d’impact, aucune mesure des effets de ces programmes sur leurs bénéficiaires respectifs n’a été réalisée de manière globale, au niveau national. Or, dès lors que des fonds publics sont en jeu, un tel exercice est impératif afin d’une part, de vérifier l’utilité et l’efficacité de l’administration de ces programmes et, d’autre part, apporter des réponses à la société en matière d’efficacité sociale des programmes mis en oeuvre, dans un souci de transparence.

C’est dans ce sens que l’ONDH compte mener une étude d’évaluation de l’impact des programmes d’appui social conduits par le MENFP dont il convient de saluer la totale adhésion au principe de l’évaluation.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Etude d'impact appui scolaire note pour recrutement d'un consultant 333 KB 408

À propos Responsable de publication