Accueil / Appels d'offres / L’ONDH recrute un bureau d’études qui sera chargé de mener l’enquête IPSE : Indicateurs de prestations de services en éducation

L’ONDH recrute un bureau d’études qui sera chargé de mener l’enquête IPSE : Indicateurs de prestations de services en éducation

Pays : Maroc
Projet : Amélioration des prestations des services sociaux
Secteur : Education et santé
Don No. : TF017309
Référence du projet : P149241

Le Gouvernement du Maroc a obtenu un Don de la Banque mondiale d’un montant équivalant à US$ 437 000 pour financer le projet d’Amélioration des Prestations de Services Sociaux (APSS) dans les secteurs de l’éducation et la santé. L’Observatoire National de Développement Humain étant l’institution de mise en oeuvre de ce projet.

Dans le cadre du projet, l’Observatoire National de Développement Humain lance un avis d’appel à manifestation n°1/ONDH/BM/2015 pour sélectionner un bureau d’études qui sera chargé de la réalisation de l’enquête de terrain et l’analyse des données collectées pour évaluer les services rendus par les établissements scolaires. L’échantillon de cette enquête concerne environ 250 à 300 écoles reparties dans le territoire du Royaume avec une répartition selon le milieu et les régions et qui touche les deux secteurs (public/privé).

Les services et prestations du bureau d’études comprennent : i) la préparation de la logistique nécessaire et le développement d’une application informatique de saisie CAPI, et une application pour le traitement des données; ii) l’élaboration du manuel d’utilisation de l’application informatique et le manuel de procédures de l’enquête; iii) le recrutement et formation des enquêteurs et des contrôleurs; iv) la réalisation d’une enquête pilote pour tester le questionnaire et l’application informatique; v) la réalisation de la collecte des données au niveau des écoles primaires identifiées dans l’échantillon par interview directe selon l’approche « CAPI » ; vi) l’apurement des données collectées et la production des tableaux d’exploitation ; vii) l’analyse des données collectées et apurées et la production d’un rapport détaillé et un rapport synthétique des principaux résultats obtenus.

L’Observatoire National de Développement Humain invite les bureaux d’études à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les bureaux d’études intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services décrits ci-dessus (références concernant des contrats analogues, disponibilité des compétences nécessaires parmi l’équipe de consultants : sociologue, socio-économiste, statisticien d’enquête, équipe de superviseurs, contrôle et enquêteurs ; l’expérience dans des conditions semblables ; etc.).

La sélection du bureau d’étude se fera conformément aux procédures définies dans les Directives Sélection et emploi de consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale l’IDA de la Banque Mondiale, édition courante.

Les bureaux d’études intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence, par message électronique (email ci-dessous) adressé à l’ONDH.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse postale mentionnées ci-dessous au plus tard le 30 Aout 2015 à 12h00 (heure marocaine) et porter expressément la mention : « Enquête sur les Indicateurs de Prestation de Services en Education (IPSE)- Sélection d’un Bureau d’étude ».

Adresse :
Observatoire National de Développement Humain, Angle Avenue Allal Al Fassi et Av. des FAR. BP 6836-Hay Riad – Rabat
Tel : 0537 57 69 51/61- FAX : 0537 56 56 47
Pour toute information :
Unité de Gestion de Projets :
[email protected]

À propos Responsable de publication