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L’ONDH recrute des consultants pour l’analyse des prestations de services dans les établissements scolaires

Depuis son indépendance, le Maroc a œuvré pour le développement de son système d’éducation et de formation pour faire face au déficit du développement humain. C’est dans ce cadre que le chantier de la réforme du système d’éducation et de formation (charte de l’éducation, plan d’urgence,…) se trouve au cœur des priorités nationales. Les progrès ainsi réalisés ont été considérables tant au niveau de l’éducation formelle qu’au niveau de l’éducation non-formelle. Cependant, ces progrès s’avèrent encore insuffisants tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Plusieurs déficiences persistent dans le système éducatif et continuent à retarder le succès du processus de développement humain au Maroc.

Dans ce contexte, l’ONDH, avec l’appui financier de la Banque mondiale, a réalisé une enquête quantitative pour évaluer les prestations de services rendus en éducation (IPSE). L’objectif ultime de cette enquête est d’évaluer la qualité des services d’éducation primaire afin d’éclairer les différentes parties prenantes dans leurs prises de décisions et d’améliorer les services rendus en éducation. Lors de cette enquête une série d’indicateurs quantitatifs sont produits. Ces indicateurs reflètent le niveau et la qualité des services d’éducation primaire, particulièrement les intrants, l’effort et les performances des enseignants. Ils permettent aussi d’identifier une série de contraintes dans la fourniture des services d’éducation et les comportements des prestataires. Pour établir un portrait de la qualité des prestations de services d’éducation primaire, les différentes composantes du système de prestation de services ont été observées. Les données collectées traitent d’un ensemble de dimensions des prestations, à partir des intrants tels que le financement, les infrastructures scolaires et la disponibilité des manuels dans les classes de 4e années observées, jusqu’aux résultats, tels que les approches pédagogique utilisées par les enseignants en classe. L’enquête quantitative a également permis d’explorer les mécanismes de gouvernance au sein des écoles.

D’autres aspects liés à l’appui social et à l’utilisation des nouvelles technologies dans la pédagogie ont également été examinés. L’analyse quantitative des indicateurs de Prestation de Services en Éducation permet de relever les écoles selon les strates qui enregistrent soit des performances soit des insuffisances dans les résultats scolaires. Cependant, afin d’approfondir les résultats liés aux indicateurs quantitatifs ainsi obtenus, l’ONDH envisage la réalisation d’une enquête qualitative visant à identifier les déterminants qualitatives des niveaux de performance de la prestation des services de l’éducation principalement dans les strates qui dégagent des indicateurs quantitatifs extrêmes (bonnes et mauvaises performance).

Objet de la consultation:

Cette seconde phase de l’étude vise à compléter la première phase quantitative. Elle vise en particulier à étayer les résultats quantitatifs en les enrichissant par (ou en les mettant en perspective avec) des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteurs dans le milieu scolaire. Ce volet présente un double intérêt associé, d’une part, à sa valeur ajoutée informationnelle et, d’autre part, à son rôle en tant qu’action pilote.

L’ensemble des études de cas concernera les écoles (y compris les écoles satellitaires urbaines et rurales) des quatre régions suivantes : –

Fès-Meknès ; – Marrakech-Safi ; – Rabat-Salé-Kenitra ; – Guelmim-Oued Noun.

Il s’agira, dans le cadre de cette consultation, de mener une étude qualitative sur les services rendus par les établissements scolaires de la région de Rabat-Salé-Kénitra auprès de différents acteurs intervenants dans le système éducatif.

Le dernier délai est fixé au : 13 janvier 2016.

Télécharger les pièces jointes

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