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L’Office National Marocain du Tourisme réorganise la gestion de ses ressources humaines dans les services extérieurs.

 

Une première, dans l’histoire de l’Office National Marocain du Tourisme, a été inaugurée le samedi 04 février 2006 à l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique de Mohammedia ; il s’agit d’une rencontre avec l’ensemble des fonctionnaires relevant de cette entité et qui exercent dans les différents services extérieurs (délégations et établissements de formation).

Cette rencontre initiée par la direction des ressources humaines, de la formation et de la coopération , département du tourisme, sur la demande du bureau de la Fédération nationale du syndicat du tourisme, a rassemblé plus de soixante personnes ( formateurs, agents dans des délégations, directeur des ITHT et CQPHT,……), et qui a été animée par le responsable des ressources humaines de L’Office National Marocain du Tourisme, le chef du service du personnel du même Office du chef du service du personnel du Ministère du Tourisme et d’autres personnes représentants les deux départements, en présence du bureau du syndicat national conduit par son président.

Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre d’information et de communication sur les questions de la retraite des agents relevant de cet office, et sur leur situation administrative et autre.

Intervenant à l’ouverture le représentant du Ministère du tourisme a félicité les initiateurs de la rencontre et a remercie l’Office pour avoir répondu favorable à cette initiative. Ensuite le chef du service des ressources humaines a pris la parole pour souhaiter al bienvenue aux cadres présents et il par ailleurs donné un aperçu sur les chantiers ouverts par ce département pour assainir la situation des fonctionnaires. En outre les responsables de la retraite et de l’association des fonctionnaires ont successivement donné, chacun en ce qui le concerne, un aperçu sur la situation des œuvres sociales et de la retraite (RCAR).

Après ces brefs exposés, le débat a été ouvert. Ce qui donné l’occasion aux participants de poser des questions relatives au paiement de la prime de retraite, des oeuvres sociales et à leur situation administrative.

Après le déjeuner qui a été servi au restaurant de l’Institut de Mohammedia, il a été procédé à l’étude des dossiers administratifs cas par cas, par les responsables de l’Office avec les différents agents. Des rectifications ont été apportées aux relevés individuels distribués sur place pour bien assurer la gestion de la carrière de chacun.

Toutes nos félicitations aux responsables du ministère, de l’office et du bureau syndical, pour avoir permis l’organisation de cette rencontre si fructueuse. Ce qui témoigne de l’importance que ces entités accordent au développement des ressources humaines ainsi qu’à la gestion de carrières, par le biais de la communication et de la concertation.

Salah Chakor.

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