Accueil / Actualités / l’initiative Stevens lance un concours mondial pour financer des programmes d’échanges virtuels

l’initiative Stevens lance un concours mondial pour financer des programmes d’échanges virtuels

L’Initiative Stevens de l’Institut Aspen lance aujourd’hui la deuxième série de concours destinés à financer des programmes d’échanges virtuels aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans le but d’améliorer la compréhension, le respect et le dialogue interculturel et de fournir aux jeunes les compétences dont ils auront besoin pour réussir au sein d’une économie mondialisée.

Le concours est ouvert aux organisations basées aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les parties intéressées et qualifiées sont invitées à envoyer une lettre de motivation. L’Initiative Stevens demandera ultérieurement aux organisations sélectionnées de remplir des dossiers de candidature.

L’Initiative s’intéresse particulièrement aux propositions qui prennent en compte les besoins scolaires des étudiants réfugiés originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ; les programmes axés sur l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) ; les programmes d’apprentissage axés sur des projets ; les programmes qui incluent des échanges en personne ; et les propositions de programmes qui utilisent des méthodes innovantes. Pour plus d’informations sur le concours, veuillez vous rendre sur le site suivant : www.stevensinitiative.org.

« L’Initiative Stevens offre l’opportunité à une génération de jeunes de s’impliquer dans le monde qui les entoure », explique Elliot Gerson, vice-président exécutif responsable des programmes publics et de politiques au sein de l’Institut Aspen. « En participant à un processus d’apprentissage collectif, ils acquièrent les compétences et l’ouverture d’esprit dont ils ont besoin pour réussir. »

Organisée par l’Institut Aspen, l’Initiative rend hommage à l’ambassadeur J. Christopher Stevens, un haut fonctionnaire qui a consacré sa vie à encourager les peuples de différents pays à mieux se comprendre. Cette Initiative est le fruit de la collaboration entre la famille Stevens, le Fonds J. Christopher Stevens, le département d’État américain, la Fondation de la famille Bezos, les gouvernements des Émirats arabes unis, du Maroc et de l’Algérie ainsi que LRNG, Microsoft, Twitter et Vidyo.

L’Initiative, qui a récompensé aux États-Unis dix organisations en 2016, a ainsi concerné plus de 21 000 étudiants venant de 25 États américains et de 17 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

« L’Initiative Stevens nous a permis d’utiliser du matériel pédagogique existant sur la technologie civique – élaboré en partenariat avec le Centre pour la démocratie, le développement et l’État de droit de l’Université de Stanford – et de s’adresser à un plus large public, avec près de 3 500 jeunes enthousiastes à l’idée de devenir des citoyens engagés grâce aux nouvelles technologies à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et au-delà », se félicite Scott Hubli, directeur des programmes de gouvernance au National Democratic Institute. « Aspect plus important encore, ces jeunes seront en mesure de collaborer avec leurs pairs à au-delà des frontières géographiques et culturelles sur des projets de développement d’outils technologiques pour impliquer leurs communautés – qu’il s’agisse de plateformes permettant l’élaboration de rapports participatifs sur le népotisme dans le processus de recrutement au sein des administrations ou pour rapporter les cas de harcèlement sexuel dans les transports publics. »

Autre organisation récompensée, Chicago Sister Cities International mettra en relation les étudiants de Chicago avec ceux de Casablanca afin de construire un musée numérique. « Le STEAMuseum, un musée virtuel dédié aux disciplines STEAM, permettra aux étudiants venant des quatre coins du globe de partager des idées, de collaborer et d’apprendre les uns des autres en travaillant ensemble à la création d’un nouveau type d’espace culturel numérique qui soit attrayant pour leur génération », explique la directrice de projet Lisa Roberts.

Outre l’attribution de prix, l’Initiative Stevens propose des formations, offre un appui aux partenariats, fournit une stratégie de communication et de promotion, donne accès à des instruments d’évaluation et aux meilleures pratiques, ainsi qu’à des plateformes technologiques. Pour en savoir plus sur les activités et le concours de l’Initiative, veuillez consulter www.stevensinitiative.org. Pour postuler, rendez-vous sur aspen.fluidreview.com.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc stevens-initiative-second-award-competition-press-release-final-_fr-fin 79 KB 157

À propos Responsable de publication