Accueil / Non classé / LES « RENCONTRES DE TANGER », UNE 2ème EDITION SOUS LE SIGNE DE LA MIGRATION ET DU DIALOGUE EN MEDITERRANEE

LES « RENCONTRES DE TANGER », UNE 2ème EDITION SOUS LE SIGNE DE LA MIGRATION ET DU DIALOGUE EN MEDITERRANEE

 

Le phénomène de migration est aussi ancien que l’humanité… Qu’ils soient d’origine économique, sociale ou politique, quels sont les enjeux des flux migratoires dans la région euro méditerranéenne ? C’est dans le but de faire avancer la réflexion, cerner les problématiques pour l’avenir, créer un Forum de dialogue sur les enjeux migratoires, que les « Rencontres de Tanger » se dérouleront les 25 et 26 avril prochains.

C’est grâce à l’initiative conjointe du « Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe » dont les actions visent à promouvoir le dialogue et le rapprochement entre l’Europe et les pays du sud de la Méditerranée, et de l’Association Espace Alternatif présidée par Fatiha Zerrouki, que la deuxième édition des « Rencontres de Tanger » voit le jour. Ces rencontres ont également été permises grâce au soutien de la région Nord et de la Wilaya de Tanger, et du Ministère français de la culture et de la communication. Rôles des parlementaires et des collectivités locales dans la gestion des migrations

Au programme des « Rencontres de Tanger », des sessions suivies de débats permettront d’aborder des thèmes complémentaires et de fond, tels que les rôles respectifs des Parlementaires dans le Dialogue Euro-Méditerranéen sur les Migrations et des Autorités et des Collectivités Locales dans leur gestion. Un film documentaire « Les différents visages de l’Emigration » permettra également d’avoir une vision sur le sujet. Enfin, un spectacle de 70 jeunes siciliens, offert par la Région Sicile et baptisé “La Caravane de l’intégration sociale”, viendra clore cette première journée d’échanges.

Médias, Partenariat Euromed et Union pour la Méditerranée Le lendemain, ouverture de la session « Médias, Enjeux et Perspectives dans le Dialogue Interculturel » qui sera animée par Rachid Arhab, journaliste France Télévision et Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le rôle des médias dans la promotion de la culture de la paix et du développement sera particulièrement abordé : les médias jouent un rôle essentiel dans la construction positive ou négative de l’image de l’Autre. Comment les utiliser à bon escient dans la construction des liens sociaux et culturels ? Sont-ils des outils de dialogue interculturel ? Afin de renforcer cette approche, il est primordial de développer et de renforcer une industrie audiovisuelle et une presse écrite objectives, diversifiées et culturellement représentatives des spécificités locales dans tous les pays méditerranéens. Enfin, quelle image des migrants est donnée à travers les médias ?

La dernière session de la deuxième journée aura une thématique au cœur de l’actualité euro méditerranéenne : « le Partenariat Euromed et l’Union pour la Méditerranée » et sera animée par Jacques Huntzinger, Ambassadeur, Ministère des Affaires étrangères français.

Mobilisation d’intervenants de renommée internationale Des intervenants et modérateurs de tous horizons viendront enrichir les débats et apporter leur vision au cours de ces 2ème « Rencontres de Tanger ». Ainsi, pourra-t-on bénéficier de la présence de représentants du Conseil de l’Europe, de parlementaires de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de représentants du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, la mobilisation d’élus du Maroc et d’Europe -France, Espagne…- des représentants du Ministère de la Communication en France, des parlementaires de l’Assemblée parlementaire Méditerranéenne . De nombreux pays seront représentés-Turquie, Royaume-Uni, Allemagne, Roumanie, Pays-Bas, France, Suisse, Slovénie, Belgique Algérie, Egypte, Jordanie…-, des Ambassadeurs, mais aussi des universitaires, sociologues et journalistes de renommée internationale.

Touche finale artistique… et donc universelle Les « Rencontres de Tanger » se concluront sur une note poétique, artistique et universelle, grâce au récital « Trois voix, trois cultures » composé de Vanessa Paloma, chanteuse qui puise son inspiration dans le patrimoine ladino du Nord du Maroc, de Begona Olavide soliste de renom qui a collaboré avec différents orchestres internationaux et Samira Kadiri, chanteuse lyrique dont le répertoire est issu de la richesse du bassin méditerranéen.

 

Contact Presse Nathalie RAMON [email protected] 075 50 38 55