Accueil / Actualités / Les pays méditerranéens peuvent-ils prospérer si les ressources viennent à manquer?

Les pays méditerranéens peuvent-ils prospérer si les ressources viennent à manquer?

La géographie et l’histoire unique du bassin méditerranéen la distinguent du reste du monde. Cependant, la surconsommation et les politiques de développement qui ne se soucient pas des impacts environnementaux menacent les actifs écologiques qui font la force de la région méditerranéenne.

La Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable a pour objectif de garantir le bien-être de ces actifs menacés en intégrant mieux les préoccupations environnementales au processus de développement. La stratégie a également pour objectif d’assurer une haute qualité de vie aux méditerranéens sans endommager davantage l’environnement et en respectant la capacité des écosystèmes régionaux.

D’après l’analyse de Global Footprint Network, présentée dans les pages suivantes, les pays du bassin méditerranéen utilisent à présent 2 fois et demie plus de ressources naturelles et services écologiques que ce que leurs écosystèmes ne peuvent procurer. L’analyse met en avant les risques ainsi que les opportunités de cette situation pour la région.

Le programme pour la Méditerranée de Global Footprint Network propose un cadre et des outils pour orienter la gestion des ressources naturelles, le développement économique et les modes de consommation durables afin de réaliser la vision de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf MED_2015_Arabic 521 KB 273
pdf Med Press Release_final_WWF 223 KB 280
pdf MED_2015_French 479 KB 384

À propos Responsable de publication