Accueil / Non classé / Les enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger

Les enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger

 

Le rapport, issu de cette analyse, s’inscrit également dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations et des observations internationales et nationales pertinentes en la matière, ainsi que dans un contexte national, caractérisé par de nombreuses réformes visant à consacrer la promotion et la protection des droits de l’enfant en particulier, et des droits de l’Homme en général.

La méthodologie participative adoptée a intégré tous les acteurs publics (au niveau central et local) et associatifs, les enfants et les familles, et a pris en compte la dimension genre. L’une de ses principales étapes a été l’enquête de terrain dont la visite de 17 CSE.

Les CSE sont des établissements socio-éducatifs relevant du ministère de la Jeunesse et des sport qui accueillent, sur décision judiciaire , des enfants en conflit avec la loi ainsi que les enfants en situation difficile. ils ont pour mission d’assurer la reeductaion et la réinsertion des enfants placés. Composés de 3 sections (les sections d’observation, les sections de rééducation et les foyers d’action sociale), les CSE sont au nombre de 20 (nationaux, régionaux et foyers d’action sociale), 3 d’entre eux sont actuellement fermés pour mise à niveau. Ainsi, la capacité d’accueil totale des 17 CSE ouverts  est de 1852 places (1252 pour les garçons et 600 pour les filles) mais leur taux d’occupation fluctue fortement et leur répartition géographique est inégale.