Accueil / Non classé / Les énergies renouvelables sont-elles un facteur clés pour le développement durable du Maroc ?

Les énergies renouvelables sont-elles un facteur clés pour le développement durable du Maroc ?

 

La question de l’énergie est-elle cruciale pour le Maroc ?

Tout développement économique passe par un accroissement des activités productrices. L’énergie constitue un intrant indispensable dans la plupart des activités industrielles, agricole, de transport, domestique et sociales.

La question de l’énergie est stratégique et cruciale pour le Maroc tant la facture énergétique grève et paralyse durablement le budget de l’État malgré de colossaux efforts de compensation.

C’est la raison pour laquelle le Maroc doit développer des programmes de recherche visant à optimiser les usages des énergies existantes (hydrocarbures et charbon) tout en explorant la voie des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire. La mise en place d’une stratégie énergétique impose d’opérer des choix en vue d’opter pour les meilleures formes d’énergie du futur.

Les bassins sédimentaires marocains terrestres et maritimes ont une superficie totale de près d’un million de km2 et demeurent encore sous-explorés pour les énergies fossiles.

Le Maroc dispose d’un potentiel énorme en énergies renouvelables qui sont un facteur clés pour le développement durable.

Le pourtour méditerranéen offre aussi d’immenses possibilités en matière de production et d’échanges d’énergies nucléaires, pétroliers et gaziers et surtout renouvelables qui constituent tant de facteurs déterminants pour l’intégration des économies de la région.

Le Maroc peut, grâce à sa position géographique idéale, jouer un rôle très important dans le développement des réseaux énergétiques dans la région.