Accueil / Non classé / Les énergies renouvelables pour le développement la région de Boumalne Dades

Les énergies renouvelables pour le développement la région de Boumalne Dades

 

L’énergie est un des facteurs déterminants pour la survie des populations : elle est nécessaire à toute activité humaine et indispensable à la satisfaction des besoins quotidiens (eau, nourriture, santé, etc.) mais également pour assurer un minimum de développement économique et social.

Le bois de feu et le gaz reste la première source d’énergie domestique utilisées. Or les rares forêts naturelles encore préservées au Maroc sont de plus en plus menacées. Les énergies fossiles sont limitées .Ces sources d’énergies seront bientôt épuisées. La solution viendra sans doute des énergies naturelles renouvelables considérées comme inépuisables : L’eau, le vent, le soleil, les plantes, mais en plus elles ne produisent ni déchets toxiques, ni gaz à effet de serres, ni déchets nucléaires…

L’énergie solaire peut être utilisé pour chauffer (de l’eau, des aliments, une maison…) ou pour produire de l’électricité (au moyen des photopiles ou turbines à air chaud). Le solaire « actif » utilise et convertit l’énergie thermique (par exemple, le four solaire, …) ou après passage dans un échangeur de chaleur (le chauffe eau solaire), ou transforme l’énergie thermique en électricité via une turbine à vapeur.

Télécharger

ENERGIES RENOUVELABLES

À propos Responsable de publication