Accueil / Non classé / Les énergies renouvelables au Maroc

Les énergies renouvelables au Maroc

 

Auteur : Abdallah KASMI ALAOUI

Le recours à l’utilisation des énergies renouvelables doit faire partie de notre existence ,nous devons introduire dés le jeune age au niveau de la scolarisation primaire cette culture qui servira comme outil pour la protection de l’environnement,et l’économie dans l’usage de l’énergie et des ressources naturelles.

Les diverses formes d’exploitation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire,l’énergie hydraulique des mers et des océans ,l’écoulement des ruisseaux,les vents même si on s’aperçoit de leur importance, la biomasse et autres sources d’énergies renouvelables qui se découvrent de plus en plus dans le milieu naturel. Dans cet article j’aimerai bien insister sur la source d’énergie renouvelable dont est LE SOLEIL cette merveilleuse source qui nous offre au Maroc plus de 3000h d’ensoleillement /an et une moyenne énergétique de 2000Kwh/m2/an .

Avec ces moyens naturels dont nous disposons et sachant qu ’entre les diverses utilisations de cette énergie ,si le haut commissariat des eaux et forets ainsi que les opérateurs concernés veulent réduire les 10 millions de m3 de bois de foret qui disparaissent chaque par la consommation du bois énergétique normalement utilisé comme la seconde source d’énergie(30%) après le fuel.89% est consommée dans les milieux ruraux ,en été comme en hiver .8% est utilisée dans les établissements socio-économiques ( hammams)et 3% sont utilisées dans ménages urbains. Quel serait alors l’apport de l’énergie solaire sur la protection de la foret ? c’est simple ,la réponse a été déjà donnée dans plusieurs pays asiatiques et les solutions ont été confirmées,les institutions marocaines chargées du développement des énergies renouvelables ( CDER, IAV Hassan II et universités et AMISOL ) ont aussi confirmé leur expérience dans ce sens par la mise en place de prototypes visant à produire l’énergie thermique à partir de l’énergie solaire, c’est ainsi que le four ou cuisinière ou concentrateur solaire ou bien encore le chauffe eau solaire sont aujourd’hui une réalité. Alors aidez la femme rurale et faites lui apprendre comment se servir de la cuisinière solaire et chauffer de l’eau et ne plus avoir la corvée meme en été d’aller massacrer la foret.Quelle la laisse tranquille jusqu’à l’hiver prochain et on verra ensemble que fera le Haut commissariat des eaux et foret…

À propos Responsable de publication