Accueil / Guides / Les conférences en ligne du Projet SANAD de l’USAID

Les conférences en ligne du Projet SANAD de l’USAID

Depuis le mois d’avril 2010, le Projet SANAD de l’USAID tient une série de conférences en ligne destinées aux acteurs de la société civile et aux partenaires institutionnels. Ces conférences, organisées les dimanches matin, ont notamment abordé le rôle des associations et leur influence sur les politiques publiques et l’engagement citoyen, en particulier l’engagement des jeunes, avec les autorités locales, régionales et nationales dans le développement et la mise en œuvre d’initiatives sociales, éducatives et économiques. En 2011, SANAD poursuivra son programme de conférences en ligne avec différentes séries : une série présentée par l’Association Marocaine pour la Solidarité et le Développement (AMSED) sur les aspects juridiques administratifs et financiers des associations, la gestion de projets, la levée de fonds et le développement de partenariats ; une série sur la collaboration de la société civile avec les écoles ; ainsi que la poursuite de la série sur le plaidoyer lancée en 2010. Pour plus d’informations sur comment assister à ces conférences, veuillez contacter Mme Khaddouj Benkhadra par e-mail à khaddouj@mtds.com, ou par téléphone au 05 37 67 48 61. Le projet SANAD partage avec les acteurs de la société civile tous les enregistrements des conférences organisées à ce jour. Pour accéder aux enregistrements : cliquer sur les titres des conférences.

Webinar – Le plaidoyer Animée par : Mustapha Bouhaddou Résumé : Qu’est-ce que le plaidoyer ? Quelques définitions. Points abordés :

  • Définition de la fédération internationale pour la planification familiale
  •   Définition de « The Arias Foundation – Costa Rica »
  •   Définition du CEDPA, Cairo, Beijing and beyond – Handbook on advocacy for women leaders
  •   Définition de “Advocates for youth : advocacy 101”
  •   Définition du “Institute for development Research : Advocacy sourcebook”
  •   Définition du “Interaction : women’s advocacy workshop material”

Webinar – Utilisez Internet ! Animée par : Oussama A. Benhmida Résumé : Comment les associations peuvent-elles utiliser Internet pour promouvoir les actions de leurs organisations ? Points abordés :

  •   Internet et la communication web
  •   Réseaux sociaux : opportunités et dangers
  •   Utilisation des réseaux sociaux
  •   Utilisation des blogs
  •   Avoir son site internet
  •   Discussion

Webinar – Concevoir une campagne de plaidoyer Animée par : Khadija Errebah Résumé : Qu’est ce qu’une campagne de plaidoyer ? Comment la concevoir ? Points abordés :

  •   Les différentes catégories de campagne
  •   Les acteurs concernés
  •   Conditions et bases

Webinar – Comment participer à la vie de mon quartier ? Animée par : Mustapha Bouhaddou Résumé : La participation des jeunes à la gestion de la chose publique, quelques mécanismes et formes de participation. Points abordés :

  •   Les quatre dimensions du citoyen
  •   Deux formes de participation citoyenne
  •   Pour une participation effective des jeunes
  •   Mecanismes de la participation à la chose publique

Webinar – Les jeunes et la participation politique Animée par : Rabii Louifoudi Résumé : Comment les jeunes peuvent-ils participer à la vie politique ? Conditions et préalables. Points abordés :

  •   Action publique ou action politique ?
  •   Pourquoi ? Jeunes et politique
  •   Motivation, donner sens à sa vie
  •   Changement, développement, progrès
  •   Citoyenneté, conscience collective
  •   Responsabilité et responsabilisation

Webinar – Le management des projets associatifs Animée par : Oussama A. Benhmida Résumé : Comment construire son projet et mobiliser des partenaires et bailleurs ? Points abordés :

  •   Un management pourquoi ?
  •   Pour commencer, déjà l’idée !
  •   La fiche de projet
  •   Les demandes de subvention
  •   Mobilisation
  •   Evaluation

Webinar – La gouvernance locale Animée par : Saad Bouachrine Résumé : Qu’est ce que la gouvernance locale ? Comment passer d’une culture de fonctions à une culture de résultats ? Points abordés :

  •   Vision stratégique
  •   Méthodes et outils performants
  •   Renforcer les acteurs : clients et partenaires
  •   Vecteurs d’accompagnement

Webinar – Les techniques de négociation Animée par : Kamal Hachoumy Résumé : Qu’est ce que la négociation ? Le pourquoi et le comment, ainsi que les élément facilitateurs et obstacles de la négociation. Points abordés :

  •   Définition de la négociation
  •   Principes de la négociation
  •   Guide pratique de la négociation

Webinar – La société civile et l’éducation Animée par : Khadija Ramram Résumé : Comment la société civile et l’éducation peuvent-elles collaborer pour de meilleures écoles ? Points abordés :

  •   Contexte
  •   Situation actuelle
  •   Principes de la collaboration
  •   Résultats escomptés

Webinar – Concevoir une campagne de communication Animée par : Oussama A. Benhmida Résumé : Qu’est ce qu’une campagne de communication ? Pourquoi et comment la concevoir ? Points abordés :

  •   Définition d’une campagne de communication
  •   Pourquoi une campagne de communication : objectifs
  •   Composantes de la campagne de communication
  •   Témoignage

Webinar – Evaluer une campagne de communication Animée par : Oussama A. Benhmida & Mustapha Hamaoui Résumé : Comment mesurer l’impact d’une campagne de communication ? Points abordés :

  •   Rappel
  •   Comment mesurer l’impact d’une campagne de communication
  • Comment évaluer les résultat de la campagne de communication

Webinar – Mobiliser les médias Animée par : Zineb Raji Résumé : La société civile et les médias : comment concevoir sa stratégie et réussir sa relation avec les médias ? Points abordés :

  •   Pourquoi collaborer avec les médias
  •   Développer une stratégie
  •   Réussir la relation avec les médias
  •   Outils et supports

Webinar – Plaidoyer : construire un argumentaire Animée par : Abdelfatah El Idrissi Résumé : Comment construire un argumentaire pour réussir sa campagne de plaidoyer ? Points abordés :

  •   Définition du plaidoyer
  •   Stratégie du plaidoyer
  •   Concevoir la campagne
  •   Développer des partenariats
  •   Evaluer la campagne