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Les clubs pédagogiques levier de dynamisation de la vie scolaire

Auteur : youssef ouadjane

Le 07 juillet 2008, l’AREF de Meknès Tafilalet a organisé un forum régional sur les rôles des clubs pédagogiques dans la dynamisation de la vie scolaire et l’instauration des nouveaux rôles qui lui sont définis dans le contexte de la réforme du système éducatif.

L’événement a été marqué par une présence remarquable des apprenantes et apprenants, adhérents de clubs des 12 établissements pilotes du projet « Jeunes pour Jeunes » piloté par l’AREF en étroite collaboration avec le projet l’ALEF de l’USAID( projet d’amélioration de la qualité de l’éducation et l’employabilité pour un futur meilleur). La rencontre a été une occasion de partage et discussion des réalisations des différents clubs, mais aussi un moment de réflexion sur les mécanismes d’instauration systématique du modèle dans une perspective évolutive et pérenne.

L’ossature du projet s’articule sur la notion de « Educateur Pair » qui consiste en un rôle que l’apprenant joue dans la dynamique des clubs. L’objectif est de standardiser et rationaliser le fonctionnement des espaces de club selon une ingénierie schéma méthodologique proposé dans ce cadre repose sur la formation des animateurs et des éducateurs pairs en habiletés de vie et procédures de montage et gestion de clubs.

Un tel modèle offre aux jeunes scolarisés l’opportunité de jouir de leurs droits de participation, de recherche-action et d’apprentissage ce qui favorise le développement et l’épanouissement de leurs compétences.

Le forum s’est soldé par les propositions et recommandations suivantes :

* Nécessité d’appui au processus de généralisation systématique du modèle dans les différents établissements scolaires ;

 

* Nécessité d’élaboration d’un manuel convivial de procédures de montage et gestion des clubs pédagogiques(CP) ;

 

* Création de structures de pilotage des CP au niveau provincial, régional et central :

 

* Implication des inspecteurs et des orientateurs dans l’encadrement et le suivi des CP ;

 

*Intégration de modules relatifs au CP dans la formation initiale et continue des différentes catégories du personnel pédagogique et administratif ;

 

* Création d’un prix annuel national dédié à la promotion des CP.

 

* Signalons au terme du présent article que le nombre des participants au forum a avoisiné les 120 personnes dont plus de 65% élèves avec plus de 50% de filles.

 

Youssef OUADJANE

Coordinateur régional ALEF / AREF Meknès Tafilalet

 

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