Accueil / Non classé / L’Ecoute des familles des victimes de la Migration Clandestine

L’Ecoute des familles des victimes de la Migration Clandestine

Auteur : Cherkaoui Sellami Jamel

 

Une jeune psychologue du mouvement Progettomondo MLAL , a rencontré le 11 mars 08, des parents d’enfants de l’immigration illégale à Dar Echabab de Bejaâd. Ainsi, elle a écouté des familles qui ont vécu dans des drames liés à la migration clandestine, donc des témoignages fiables. Ces familles ne croient pas encore aux informations transmises.

Dans la 1ère séance, cette jeune psychologue les a écouté, afin de connaître les différents cas ( actes de décès, cadavres non identifiés, etc ), et leurs besoins. C’est aussi à travers l’association béni-Zemmour pour le dévelppement social (ABZD), que cette psychologue a eu d’autres rencontres.Elle a visité l’ensemble artisanal de Bejaâd et les locaux de ladite association, dont Dar Diafa. Dans cette dernière, elle a écouté d’autres témoignages des femmes d’enfants immigrés, soient morts ou paumés.

Selon cette jeune psychologue, il faut que les jeunes qui veulent migrer, soient conscients des problèmes que les autres rencontrent.Ainsi, on doit les sensibiliser à travers les créations des médiathèques dans les établissements scolaires. Et cette expérience est déjà réalisée dans les provinces de Béni-Mellal et d’Azilal et elle va être réalisée prochainement dans la province de Khouribga.

Toujours selon cette jeune, les organisations et les associations à Annaba et Oran veulent s’entraider avec des associations marocaines, afin de lutter contre l’immigration illégale et contrôler l’itinéraire Las Palmas vers Lempedusa dans l’île de Cécile.

Signalons que le Siège de cette ONG, Progettomondo MLAL, est à Vérone au Nord de l’Italie. Elle développe et soutient l’engagement des volontaires en Amérique Latine et en Afrique.

Au Maroc, elle est engagée, en outre, dans plusieurs domaines thématiques : la protection des enfants à risque et l’accès à l’éducation ; la défense des doits humains ; l’animation sociale et la promotion des jeunes grâce à l’orientation et l’initiation professionnelles. Cette ONG italienne a un bureau à Rabat et un autre à Béni-Mellal.